Créateurs de contenus et institutions culturelles : Formes et enjeux de collaboration

“Exister sur les réseaux sociaux est devenu au cours de la dernière décennie une nécessité absolue pour les institutions culturelles. Il y a pourtant des modes d’existence multiples dans les espaces numériques : si les comptes institutionnels constituent un point de départ pour beaucoup, la stratégie numérique implique aussi de penser des articulations avec l’expression […]

Baromètre des pratiques numériques 2024 en Wallonie Bruxelle : une méthode inspirante, des recommandations partagées

La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier son Baromètre des pratiques numériques des opérateurs culturels & médiatiques en Fédération Wallonie-Bruxelles qui trouve au sein de la Communauté TMNlab un formidable écho avec nos Etats des lieux du numérique dans le spectacle vivant menés en 2016 et 2021. Il est passionnant, au-delà des résultats, d’observer leur approche […]

Les projets SCAPIN en Belgique et STAGE à l’Université Rennes 2, de la mémoire à la découvrabilité ?

“L’histoire du théâtre contemporain fait face à un changement de paradigme majeur avec le passage de l’analogique au numérique. Les traces laissées par les arts de la scène sont aujourd’hui essentiellement numériques, soit parce que les sources ont été numérisées, soit parce que les artistes produisent avec des ordinateurs. Cela soulève des questions d’ordre méthodologique, […]

Rencontre #CMCulture : Réseaux sociaux, le début de la fin ?

Au mois d’avril, le groupe #CMCulture s’est réuni à la BnF Richelieu pour une rencontre autour des évolutions et mutations des réseaux sociaux. Près de 2 ans après l’acquisition de Twitter par Elon Musk, les cartes du jeu des réseaux sociaux ont été largement rebattues, et pour les instituions culturelles, de nouvelles questions de stratégie […]

Performance des sites web culturels : un benchmark de l’agence Substrack

Forte de son expérience et en se basant sur les données de 76 organismes culturels en Europe et Amérique du Nord (théâtres, compagnies de danse, centres d’art, musées, galeries, opéra, compagnies, orchestres et sites patrimoniaux), l’agence digitale britannique Substrakt vient de publier une étude inédite qui permet de se positionner au regard des performances de […]

Domination des GAFAM, transition écologique dans la culture : Reset!publie son “Atlas of Independent Culture and Media”

Dans le cadre de son plaidoyer pour l’indépendance de la culture et des médias, Reset! publie un atlas thématique (en langue anglaise). Cet Atlas est le fruit du travail éditorial réalisé ces deux dernières années auprès des 85 membres du réseau, lors de 64 ateliers à travers le continent européen, synthétisés sous forme d’articles, d’interviews […]

Conception d’indicateurs de rayonnement de l’offre culturelle québécoise dans les réseaux numériques – Étude de faisabilité

Lors de la session d’exploration collective du MOOC Découvrabilité organisée au sein de la communauté TMNlab, Jean-Robert Bisaillon a partagé cette publication datant de 2021 : un projet d’indicateur(s) de rayonnement de l’offre culturelle québécoise dans les réseaux numériques publié par l’Observatoire de  la culture et des communications du Québec – Institut de la statistique du Québec. 

🪪 Communauté at work : Documentation de l’exploration collective du MOOC Découvrabilité

Comment favoriser la découvrabilité d’une offre culturelle, c’est-à-dire de favoriser sa découverte par quelqu’un qui n’en ferait pas spécialement la recherche ? Au-delà du programme TMNlab x Synapse C en cours pour mieux utiliser ses données de billetterie, ce ne sont pas moins de douze leviers qui ont été identifiés par la Mission franco-québecoise pour […]