L’IA générative, entre culture du goodies et levier de médiation : Molière à la Comédie-Française et autres magnets

Depuis quelques mois, fleurissent dans les boutiques de musées et, depuis peu, de théâtres des magnets à l’effigie de personnalités historiques… permettant aux publics de converser avec elles. Valentin Schmite, directeur d’Ask Mona, qui rencontrait récemment la Communauté TMNlab pour parler IA générative, a répondu à quelques questions. Des chiffres. Depuis son lancement, le magnet […]

Culture et numérique : pour une écologie de l’attention – un rapport des auditeurs du CHEC 

Chaque année, les auditeurs et auditrices du CHEC, dispositif du Ministère de la culture à destination des responsables culturels, produisent au cours de leurs sessions des travaux collectifs qui questionnent et engagent la réflexion autour des grands enjeux des politiques culturelles aujourd’hui. Ce récent rapport, pour lequel TMN Lab a été sollicité, interpelle particulièrement car […]

18 propositions pour améliorer la qualité de vie au travail dans le spectacle vivant

Depuis 10 ans, nous le rappelons : la transformation numérique de nos organisations est avant tout une transformation manageriale. La gestion des compétences, les nouvelles relations aux publics en régime numérique, l’évolution des modèles de coopération et de gouvernance viennent rencontrer les enjeux fondamentaux – défense du bien commun, la citoyenneté, la justice sociale ou […]

Etat des lieux des environnements numériques professionnels dans le spectacle vivant : green IT, interopérabilité, compétences et impacts cognitifs

La transformation numérique du secteur du spectacle vivant passe notamment par la transformation numérique des organisations elles-même : transformation des outils, transformation des compétences, transformation des processus de travail et parfois jusqu’aux modes de gouvernance. Dans un milieu professionnel majoritairement constitué de petites et moyennes structures, rarement dotées d’une DSI (direction des services informatiques) ou […]

“Nous avons un intérêt évident à croiser les savoirs, à devenir ensemble un secteur culturel apprenant” Céline Berthoumieux

Anne Le Gall, Déléguée générale du TMNlab, et Céline Berthoumieux, Déléguée générale de HACNUM, reviennent sur les origines du Cunuco Lab, le diagnostic Compétences & Métiers d’avenir #France2030 mené cojointement, et présentent leur vision après sept mois d’enquête et d’échanges avec de nombreux acteurs culturels. Pourquoi avoir répondu ensemble à cet appel à Manifestation d’intérêt […]

Billetterie du spectacle vivant par le DEPS : un premier pas encourageant qui incite les professionnel.les à se mobiliser

200 000 représentations, 53 millions de spectateurs, 1,7 milliard d’euros de recette de billetterie… Enfin des données nationales consolidées sur le deuxième secteur culturel en matière de poids économique après l’audiovisuel grâce à l’étude Billetterie du spectacle vivant 2022 publiée en décembre 2023 par le DEPS. Depuis sa mise en place en 2018, les professionnels […]

“Vis-à-vis du numérique culturel, il y a un potentiel créatif et social passionnant !” Anne Le Gall

En décembre 2023, lors de la rencontre Onda intitulée “Ce que le numérique déplace en nous”, le TMNlab a conçu et animé trois ateliers en collaboration avec le Bureau des Possibles. Au programme : la notion de découvrabilité des contenus culturels, les compétences pour diriger un lieu dans une époque numérique et l’accueil des formes […]

Un guide-annuaire augmenté et actualisé du marché de la billetterie

“L’Officiel de la Billetterie”, diffusé gratuitement en ligne par MyOpenTickets, à l’ambition d’offrir “une vision exhaustive du domaine de la billetterie” à destination des professionnels du spectacle et de l’événementiel. Sept ans après la précédente édition, cet ouvrage s’adresse aux professionnels des divers secteurs de la culture : le patrimoine, le sport, l’événementiel et le […]

En 2023, la consommation de contenu culturel en ligne continue de progresser, selon l’ARCOM

Dans le cadre de sa mission légale d’observation, depuis 2011, le baromètre de l’Arcom rend compte des usages et pratiques, licites et illicites, de consommation des contenus culturels et sportifs dématérialisés des internautes français. L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique présente l’édition 2023 du Baromètre. Parmi les principaux enseignements : L’essentiel du […]