À l’issue de la Rencontre TMNlab #19, nous avons ouvert la discussion autour des circonstances exceptionnelles que nous traversons : que peut apporter le TMNlab à la communauté pendant la crise sanitaire ?
Ensemble, nous avons imaginé un rendez-vous bimensuel, un jeudi sur deux de 9h à 10h.
Jeudi 19 novembre, le premier Café TMNlab a pris la forme d’une discussion informelle où chacun a exprimé ses propres difficultés et questionnements vis-à-vis du contexte de crise sanitaire dans son quotidien professionnel – principalement dans les métiers de médiation et de communication. Quels freins, quelles difficultés, quels espaces de créativité ?
Pour faciliter notre échange, nous avons utilisé l’outil libre Post-It qui permet de déposer et d’organiser, en temps réel, des post-it sur un tableau virtuel.
Derrière la centaine de post-it recueillis, plusieurs thèmes se distinguent : le lien avec les publics – notamment isolés, le rapport aux œuvres, la fracture numérique, l’acculturation au numérique, le quotidien administratif et financier d’un théâtre sans spectateurs, l’incertitude vis-à-vis de l’avenir…
Ces remarques nous ont permis de construire le programme des rendez-vous suivants, réservés aux membres du TMNlab :
- Jeudi 3 décembre : Mieux collaborer. Comment créer de l’informel dans le télétravail ? Quels outils pour collaborer au sein d’une équipe et entre les services ? Qu’a-t-on appris du premier confinement ?
- Jeudi 17 décembre : Entretenir le lien avec les publics. Quels outils ? Quelles idées ? Comment penser des dispositifs numériques qui s’ancrent dans nos lieux ? Quand passe-t-on de communication à médiation ? Quelle évaluation possible ?