Journées d’Informatique Théâtrale : appel à communication

Depuis leur création en février 2020 à Lyon, les Journées d’Informatique Théâtrale réunissent des chercheur.es, des artistes et des informaticien.nes de la scène théâtrale francophone revendiquant une pratique théâtrale utilisant l’informatique comme moyen d’expression et/ou outil de composition. Visant à l’émergence d’un champ d’activités, celui de l’« informatique théâtrale », sur le modèle de l’informatique musicale, les […]

Restitution – Rencontre TMNlab #23 : Médiation numérique du spectacle vivant, hybridité et enjeux politiques

Lundi 30 mai 2022, le TMNlab organisait sa première rencontre décentralisée à l’Opéra de Rennes, en partenariat avec MedNum, projet de recherche sur les dispositifs numériques de médiation (MSHB/Université de Rennes 2) En présentant un diagnostic à date, post crise sanitaire, l’État des lieux du numérique dans les arts vivants et visuels que nous avons […]

Étude sur les dispositifs de médiation numérique dans les arts de la scène, une étude du CQT

Le Conseil québécois du théâtre réunit et représente les praticien.ne.s et les organismes de théâtre professionnel du Québec afin de favoriser le développement et le rayonnement de l’art théâtral dans toute sa diversité. Cette étude, à laquelle a contribué Marion Denizot (qui a assuré la direction scientifique du premier état des lieux du numérique mené en […]

La Maison de la Culture de Grenoble fait appel à l’agence Graphéine pour sa saison 21-22

Ouverte en 1968, la MC2: Grenoble est « intrinsèquement une maison de création », expliquait en août 2021 dans un entretien à La Terrasse Arnaud Meunier, qui a succédé à Jean-Paul Angot en janvier 2021 au poste de directeur. La MC2 bénéficie d’un équipement unique en France – 22 000 mètres carrés, 4 salles de spectacles, 3 […]

la présence en ligne de la Comédie-Française sur YouTube

Comment continuer à exister quand le confinement vous empêche d’exercer votre métier ? Fin 2021, dans sa rubrique « L’heure de l’économie créative » proposée par YouTube, Le Monde décrypte l’offre originale en ligne développée par La Maison de Molière. « Grâce à cette existence en ligne, elle a conquis de nouveaux spectateurs, en France et à l’étranger. » […]

restitution Café TMNlab : sobriété numérique, quelques petits pas responsables

Dans la notion de « numérique responsable », comment définiriez-vous « responsable » ? Selon l’Institut du Numérique Responsable, les trois enjeux clés du numérique responsable sont les suivants : la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité, et la création de valeur durable […]

Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations – Numérique écoresponsable

En écho au chantier « sobriété numérique » amorcé au TMNlab, si on peut parler de sobriété en matière numérique, nous partageons ce guide de bonnes pratiques au sein des organisation. La MiNumEco, mission interministérielle numérique écoresponsable, la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Ministère de la Transition écologique et l’Institut du Numérique Responsable (INR) publient un […]

restitution Café TMNlab : retour d’usage sur le Pass Culture éducation

Les échanges récents au sein du réseau témoignent de l’intérêt important des structures pour le dispositif Pass Culture et son volet Éducation, mais soulèvent également de nombreux écueils dans l’adéquation de l’outil avec les usages des professionnels, la formation des enseignants et les pratiques des publics. Jeudi 24 mars 2022, nous avons donc organisé un […]

« Augures Lab numérique responsable » : lancement du programme en mai 2022

Responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, le numérique est une source d’impact environnemental autant qu’il est un outil désormais essentiel au fonctionnement des établissements culturels, à la valorisation de la culture et du patrimoine, à l’inclusion des publics et à la création artistique. Les acteurs du secteur culturel et […]