Depuis quelques années, les outils CRM (customer relationship management) – ou GRC (gestion de relations avec les clients) en français – interroge les pratiques des théâtres dans leurs relations avec les publics. Grâce à ces outils d’exploitation de “data” de billetterie, les théâtres peuvent mieux connaître les pratiques de leur spectateurs et mieux cibler leurs actions.
Dans la pratique, est-ce aussi simple que cela ? Comment ne pas cloisonner les pratiques ou du moins les offres faites aux publics ? Car un spectateur n’est que rarement un spectateur uniquement de danse, ou de théâtre, ou de cirque, ses pratiques étant souvent aussi vastes que sa curiosité. Comment ces outils peuvent nous aider à remplir nos missions de diversification des publics et de démocratisation d’accès aux lieux ?
Mais d’ailleurs, quels sont les enjeux de la data quand on est une structure culturelle ? Quelle sens ont le big data ou les algorithmes dans un secteur qui gère de petites quantités de données ? Qu’entend-t-on vraiment par data ? A quoi cela peut-il nous servir – concrètement ? Et c’est quoi du web marketing qui a du “sens” ?
Nous réfléchirons ensemble à ces questions, grâce aux interventions des invités et à vos retours d’expériences, pour tenter d’identifier les pistes de développement envisageables pour les théâtres et être plus pertinents dans nos offres et nos processus de médiation.
Les invités :
- Bruno Caillet, designer relationnel et coordinateur de la coopérative Artishoc, auteur de l’étude “Relations aux publics connectés”
- Sophia Baladi, chargée de marketing, Réunion des Musées Nationaux
- Ludovic Bordes, CEO de Tech’4’Team, solution d’analyse des données de billetterie, lauréat de l’appel à projet Services Numériques Culturels Innovants 2017 du Ministère de la Culture pour Public(s) connecté(s)
- Jean-Christophe Speitel, coordinateurs des développements du logiciel de billetterie Sirius
- Erick Tallon, directeur de l’innovation du logiciel de billetterie Rodrigue
- Patrick Bruillot, directeur de la communication chez Ressources SI
Vous serez invités à participer :
– préparez vos témoignages, vos questions
– partagez vos recherches/aspirations
– n’hésitez pas à relire les articles sur le sujet Data/CRM paru sur tmnlab.com
Cette rencontre prendra la forme :
– le matin, d’une table ronde en débat avec la salle
– l’après-midi, d’ateliers de réflexion en groupe
Accueil café à partir de 9h30.
Assemblée générale 2017 : Nous profiterons de ce temps de travail pour animer, sur une partie de l’après-midi, l’assemblée générale de l’association autour des thèmes de l’empowerment, des réflexions sur le maillage du territoire et le développement des antennes locales. L’AG sera partie intégrante des ateliers et est ouverte à tous, adhérents ou non. Seuls les adhérents auront un droit de vote. L’ordre du jour parviendra aux adhérents avant l’AG.
Conditions de réservation
La rencontre est ouverte gratuitement et prioritairement aux adhérents à jour de leur cotisation 2017/2018.
Renouvelez votre adhésion pour 2017/2018 en cliquant ici.
Des places sont ouvertes, avec une participation de 10 € :
– dès le 6 novembre aux membres non adhérents (lien accessible aux membres connectés)
– à partir du 20 novembre pour les demandes de participants non membres
Réservations
Réservations uniquement pour les membres adhérents