Chaque année, les auditeurs et auditrices du CHEC, dispositif du Ministère de la culture à destination des responsables culturels, produisent au cours de leurs sessions des travaux collectifs qui questionnent et engagent la réflexion autour des grands enjeux des politiques culturelles aujourd’hui.
Ce récent rapport, pour lequel TMN Lab a été sollicité, interpelle particulièrement car il touche à des sujets qui sont au cœur des réflexions de notre communauté. A lire, donc !
Plongés collectivement dans les débats qui entourent la question du numérique et de ses usages, celle de l’attention est au cœur de notre activité culturelle : émancipation vs plateformisation ? bulles de filtre vs découvrabilité ? L’écologie de l’attention, au sens où l’entend le philosophe Yves Citton, c’est créer des environnements et des relations propices à une expérience numérique libre et porteuse de sens.
A quelle conditions et comment nos environnements et usages numériques culturels peuvent-ils-il être un espace humain, d’engagement et de liberté ? Partant d’un état de l’art qui pose les termes et les enjeux, les auteur•rices interrogent la place de ces questions pour la culture, dans ses usages comme dans sa politique, et tracent des pistes de développement et d’action pour un numérique culturel comme potentielle expérience relationnelle et humaine, comme espace de délibération et d’autonomie.
Travaux des auditeurs du CHEC (Cycle des Hautes Etudes de la Culture – Ministère de la Culture) session 2022/23 : par Rémi BOCHARD, Julien CHENIVESSE, Aurélie FOUCHER, Juliette GUEPRATTE, Sophie LANOOTE, Philippe VELLOZZO – référent Jean Gabriel Ganascia
Le rapport ainsi que sa synthèse sont à retrouver en intégralité sur le site du Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC)