Ce diagnostic, publié en 2023, s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir – Compétences et métiers d’avenir de France 2030. Il est porté par HESAM université et réunit en consortium le Cnam, l’AFDAS, le Campus des métiers d’art de la mode et du design, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les Augures et le Centquatre.
Ce rapport examine les nouveaux paradigmes qui touchent le secteur culturel, en particulier les arts visuels, musées et arts appliqués (design et métiers d’art) : les transitions écologique, numérique, des lieux de culture et des droits culturels et leurs conséquences sur les métiers et les besoins en formation. En découlent 180 recommandations sur la manière dont les formations des professionnels doivent/peuvent évoluer en conséquence.
Outre une analyse de l’ensemble de la littérature existante, les résultats reposent sur une centaine d’entretiens et une cinquantaine de cas caractéristiques de l’adaptation aux mutations évoquées.
Ce travail d’observation et de partenariat a vocation à se poursuivre sur le site www.cultureetcreationenmutations.fr. Animé par la chaire d’ingénierie de la culture et de la création du Cnam, il permettra de réunir contributions, études de cas, travaux des étudiants, actualité de la recherche et de la prospective sur les évolutions du secteur de la culture et de la création.
Contact :
Lucie Marinier
Professeure du Conservatoire national des Arts et Métiers
Titulaire de la Chaire d’ingénierie de la culture et de la création
lucie.marinier@lecnam.net
2 avis sur « Diagnostic Compétences et Métiers d’avenir “Culture et créations en mutations” : HESAM université publie 180 recommandations pour une transition du secteur culturel »
Les commentaires sont désactivés.