Comment créer de l’informel dans le télétravail ? Quels outils pour collaborer au sein d’une équipe et entre les services ? Qu’a-t-on appris du premier confinement ?
Nous ouvrons cette discussion avec Nathalie Dalmasso, responsable de la communication externe et des relations publiques au théâtre Massalia situé à Marseille (Friche la Belle de Mai).
« Dans un contexte professionnel, WhatsApp peut créer de l’informel mais s’immisce un peu trop dans la vie privée. »
Nathalie Dalmasso
Ressources évoquées ou partagées (vous pouvez contacter les intervenants concernés sur l’annuaire du TMNlab) :
- Adresse Slack du TMNlab
- Espace de travail collaboratif sur le site du TMNab
- Trello, un outil de gestion de projet collaboratif utilisé par le théâtre Massalia (Nathalie Dalmasso).
- Discord, plateforme de discussion pour gamers à l’origine, utilisée par le théâtre Massalia. « Semblable à Slack mais moins austère » précise Nathalie Dalmasso, elle permet de créer de l’informel à distance.
- Microsoft Teams, l’application de communication collaborative de Microsoft (intégrée à la suite Microsoft Office 365) est utilisée par La Faïencerie-Théâtre de Creil (Christine Champneuf).
- Twake : l’alternative Open Source de Teams
- Framapad, également utilisé par La Faïencerie (Christine Champneuf), est un éditeur de texte collaboratif qui repose sur le logiciel libre Etherpad.
- WhatsApp est utilisé comme outil de communication informelle, notamment avec les techniciens, au Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne (Hélène Cominéas).
- La Maison des Métallos à Paris (Marine Désessard) utilise des solutions Open Source et notamment Mattermost, un logiciel et un service de messagerie instantanée libre auto-hébergeable.
- Le théâtre Massalia (Nathalie Dalmasso) utilise Jitsi-meet, une application de vidéoconférence alternative à Skype par exemple (Jitsi est un logiciel de téléphonie audio et vidéo et client de messagerie instantanée).
- BigBlueButton est un système de visioconférence développé en Open Source pour la formation à distance.
- Wimi, alternative à Trello, est un autre logiciel de gestion de projet en ligne et plateforme collaborative utilisé par le théâtre La Commune – CDN Aubervilliers (Rozenn Tanguy).
- Wrike, un « calendrier de com’ performant » utilisé au Grand T à Nantes (Juliette Kaplan), est un logiciel de gestion du travail collaboratif qui permet d’accéder aux différentes tâches et de créer des diagrammes de Gantt.
- Enfin, à propos de la question de l’éthique des outils, notamment collaboratifs, je vous invite à visiter le compte rendu de la rencontre TMNlab #19 : « Écologie et éthique numérique », où Maxime Guedj a notamment présenté Indiehoster.