Guide pour L’intégration des technologies numériques dans les arts vivants 2024

Chloé Brindos, Marion Cossin et Isabelle Domens publient un guide sur l’intégration des technologies numériques dans les arts vivants. De nombreux expertes et experts ont contribué à cette publication, principalement québécois – notons la participation du chorégraphe suisse Gilles Jobin et l’artiste chorégraphique principale de sa compagnie, Susana Panadés.

Cette publication vise à accompagner les créateurs dans le choix et l’utilisation des outils technologiques pour enrichir leurs démarches artistiques, en proposant des conseils pratiques, un panorama des technologies disponibles et des réflexions sur leur utilisation. Résolument concrète et pratique, elle propose une approche en dix chapitres :

  1. Introduction
  2. Par où débuter ?
  3. Les différents types d’usages numériques dans le spectacle vivant
  4. Comment se former et choisir ses outils technologiques
  5. Trouver son équipe
  6. Création et production de votre projet
  7. Quelles sont les questions à se poser pour démarrer la création d’un spectacle intégrant du numérique ?
  8. Conclusion
  9. Glossaire
  10. Liste des métiers des technologies numériques

Elle vient compléter un corpus documentaire riche avec le récent rapport Chimères : 5 ans d’expérimentation pour la création artistique en environnement numérique et les nombreuses publications dans le champs de la recherche que nous partageons ici au sein de la Communauté (veille et groupe de travail).

Nous aurons le plaisir d’écouter Marion Cossin, coautrice de cette publication, le 13 février 2024 lors de l’événement Chaillot Augmenté x Rencontres TMNlab : Art vivant et environnements numériques (en savoir plus) lors de la table Structurer la R&D au plus près du terrain ?

Qu’est-ce que HUPR ?

Au sein de l’Ecole National du Cirque à Montréal, HUPR – Centre de recherche sur le potentiel humain mène des projets de recherche appliquée en collaboration avec un vaste réseau de partenaires. Axé sur les arts vivants et le potentiel humain, HUPR offre de l’aide technique, de l’information et des formations pour soutenir les professionnel·le·s et les organisations de ce milieu.

Reconnu comme Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), HUPR a récemment obtenu la désignation de centre d’accès à la technologie par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette reconnaissance, permettra de développer les technologies numériques, tout en renforçant ses capacités en recherche, formation et accompagnement.

HUPR rayonne tant à l’échelle nationale qu’internationale en réunissant chercheur·euse·s, technicien·ne·s, concepteur·rice·s, pédagogues et gestionnaires. Avec une approche transdisciplinaire, il accompagne les artistes et les organisations dans l’intégration de nouveaux outils et savoirs pour innover durablement et repousser les limites de la création.

En savoir plus sur HUPR

1 avis sur « Guide pour L’intégration des technologies numériques dans les arts vivants 2024 »

Laisser un commentaire