La partie la plus visible de Museomix est un événement annuel créé en novembre 2011, consacré aux nouvelles formes de médiation et au numérique visant à hacker les musées, sous la forme d’un marathon créatif de 3 jours. Cet événement international a lieu tous les ans au mois de novembre et ouvert aux participants de tous horizons.
Museomix, c’est aussi une communauté globale – et des communautés locales – de museomixeurs. En effet, l’organisation d’un Museomix prise en charge par une majorité de bénévoles et s’inscrit dans un contexte d’innovation ouverte avec les musées, les entreprises, les start-up, les collectivités et le grand public. Cet événement repose sur une méthode issue du design d’innovation et imaginée par des passionné.es (dont certains ont pu intervenir lors de rencontre du TMNlab ou collaborer lors de projets). Museomix crée les conditions d’innovation pour la muséographie, la scénographie, la relation avec les publics, le rapport aux oeuvres, la transformation numérique des musées.
Depuis 2011, le projet vie, évolue, de façon résolument ouverte. Dès sa genèse, Museomix a encourage les rencontres professionnelles, la pluridisciplinarité, la découverte d’autres modes de travail et d’autres méthodologies. Et pourquoi pas vers une hybridation dans le spectacle vivant ?
Depuis quelques mois, nous échangeons avec les museomixeurs franciliens. Nous vous proposons ce matin une rencontre d’une heure pour discuter de ce qu’est Museomix aujourd’hui et de ce qu’on pourrait imaginer dans un théâtre – en Ile-de-France ou ailleurs.
Et déclencher des envies ?
Réécouter Ekaterina Poliudova dans le Café du 17 octobre 2024
Nous n’intégrons pas la vidéo pour réduire l’empreinte écologique de la publication. Nous vous invitons à parcourir la présentation en écoutant l’enregistrement MP3.
