Dans le cadre de son plaidoyer pour l’indépendance de la culture et des médias, Reset! publie un atlas thématique (en langue anglaise). Cet Atlas est le fruit du travail éditorial réalisé ces deux dernières années auprès des 85 membres du réseau, lors de 64 ateliers à travers le continent européen, synthétisés sous forme d’articles, d’interviews et de bulletins d’information.
La démarche inspirante de ce laboratoire d’innovation culturelle et sociale complète et enrichit le travail mené par le TMNlab dans le cadre du diagnostic “Compétences & Métiers d’avenir” en engageant à une échelle européenne un réseau pluridisciplinaire pour “renforcer des modèles économiques toujours plus menacés par les phénomènes de concentration qui s’opèrent notamment dans le secteur de la musique et des médias, garantir le pluralisme et la diversité, réduire les fractures géographiques, sociales et générationnelles”.
Une première livraison de 8 volumes thématiques a été présentée au mois d’avril 2024, parmi lesquels deux nous intéressent particulièrement :
- Les efforts écologiques : La poursuite de l’engagement écologique du secteur indépendant
- Le démantèlement de la domination numérique dans la culture : Explorer des modèles alternatifs aux géants de la technologie
Une seconde livraison de l’Atlas a pour ambition de plaider pour des améliorations et des développements dans les systèmes de financement et dans les processus de reconnaissance des structures culturelles et médiatiques indépendantes à l’échelle européenne.
À propos de Reset!
Reset!, réseau européen initié par Arty Farty à Lyon en 2022 et soutenu par l’Union Européenne, regroupe des structures culturelles et des médias indépendants engagés sur des enjeux de diversité, de liberté et de pluralisme. Le réseau connecte et visibilise ces organisations à travers plusieurs activités.
L’objectif du réseau réside dans la mise en lumière de la situation, du rôle et des besoins de ces écosystèmes culturels indépendants – ni affiliés à des autorités publiques ni à des grands groupes privés.
Les membres de Reset! œuvrent collectivement à redessiner (reset) le paysage culturel et médiatique européen. Pour sa deuxième année d’existence, le réseau insiste sur la nécessité de défendre et soutenir les valeurs de pluralisme, de diversité, de liberté, d’égalité et de durabilité en vue des élections européennes de 2024.