Grâce au travail initial de Benjamin Benita (Universcience), Hervé Kabla (Agence BeAngels) et Millie Servant (Indépendante) mais aussi au soutien de Florence Vielfaure et la communauté CMMin, le guide Lumière sur les réseaux sociaux devient une publication du Ministère de la Culture et de la Communication.
Principalement destinés aux animateurs de communautés et aux personnes impliquées dans la diffusion de contenus en ligne, il devrait aussi intéresser tous les professionnels de la communication digitale. Il sera prochainement complété par un volet juridique et un volet sur les données personnelles, et mis à jour chaque année.
” En France, la réussite des opérations en ligne autour des Journées européennes du Patrimoine, de la Fête de la Musique, de la Nuit des musées ou encore de la Museum Week, au printemps dernier, montre à quel point nos publics sont déjà au rendez-vous. Une récente étude évalue le taux de pénétration des plateformes sociales en France à près de 70%, avec environ 1h30 de connexion par jour par utilisateur. Ces réseaux, par leur souplesse, leur réactivité et leur simplicité, constituent un espace de dialogue en constante expansion dans lequel notre ministère, l’ensemble de ses établissements et de ses institutions, se doivent d’être toujours plus présents, plus réactifs et plus imaginatifs. Tel est le but de ce guide des réseaux sociaux imaginé par Universcience et proposé en licence CopyLeft à toute la communauté du service public. Il permettra de mieux comprendre comment fonctionnent ces plateformes, mieux en apprécier les atouts pour nos institutions culturelles et, enfin, mieux identifier les bonnes pratiques. ” Fleur Pellerin, extrait de l’édito
Téléchargez le guide Lumières sur les réseaux sociaux en PDF
Lisez le guide Lumières sur les réseaux sociaux en ligne
Affichez la page du guide sur le site du Ministère