Le projet

Une communauté apprenante

Créé en 2013 par des professionnel.les du spectacle vivant, porté par une communauté apprenante de plus de 1000 membres, connecté avec l’Europe et l’international, le TMNlab est depuis 10 ans un observatoire des usages et un espace d’innovation par la coopération.

Depuis 2014, c’est aussi une association vigie des transformations numériques, véhicule des projets de la communauté. Son objet est de rassembler et animer une communauté apprenante de professionnels du spectacle vivant pour produire et diffuser une culture numérique responsable.

Acteur d’avenir pour une transformation située* du secteur des arts vivants, le TMNlab évolue régulièrement pour demeurer à la hauteur des défis de la convergence des transitions.

Téléchargez la présentation du TMNlab ci-contre ou explorez son modèle ci-dessous à travers la facilitation graphique réalisée par Christel Han.

*Situé(e) : une approche encapacitante de la transformation numérique développée par le TMNlab, sociétale aussi bien que technologique, mais jamais technocentrée, ancrée dans un projet artistique et une politique culturelle, et prenant en compte la réalité des acteurs, les territoires, les pratiques hybrides des publics aussi bien que les enjeux de transition écologique

En croisant les regards de ceux qui œuvrent dans les lieux – direction, métiers de la communication, des relations avec les publics, de la médiation -, mais aussi d’artistes, de chercheur.se.s, de partenaires ou d’acteurs d’un numérique sensible, responsable et citoyen, le TMNlab offre un panorama unique en France de ressources ouvertes croisant médiation, organisation, spectacle vivant et numérique. La communauté permet à ses membres de développer leur pratique au travers de rencontres professionnelles, d’ateliers, de groupes de travail et la publication de contenus inédits.

Un véhicule juridique coopératif

L’association TMNlab a pour objet de rassembler et animer une communauté apprenante de professionnels du spectacle vivant pour produire et diffuser une culture numérique responsable :

  • développer la littératie numérique du secteur, une culture numérique située dans les enjeux de notre époque ;
  • interroger, expérimenter et documenter les usages, outils et dispositifs numériques, existants et à venir ;
  • faciliter l’échange, la coopération et la formation de pair à pair en France et à l’étranger ;
  • donner de la visibilité, promouvoir et faire reconnaître les pratiques professionnelles innovantes.

Et ce, à travers la création d’un espace collaboratif numérique, l’organisation d’événements et tous les autres moyens et activités susceptibles de concourir à la réalisation de son objet social.

“Théâtres” est donc entendu comme l’espace de diffusion et de rencontre avec l’œuvre, le lieu et ses territoires géographiques et numériques, et non la discipline artistique : l’ensemble des champs artistiques et typologies de lieux sont concernés.