L’ONDA lance CooProg, une plateforme de coopération pour programmer dans un monde en transition

L’Office national de diffusion artistique (Onda) lance une plateforme numérique baptisée Cooprog, qui vise à faciliter le partage d’idées de programmation pour faciliter un montage de tournées et de présences artistiques cohérentes géographiquement et temporellement. Avec une ambition : “coordonner la programmation artistique dans le nouveau régime climatique”.

CooProg, c’est une plateforme conçue comme un bien commun libre et open source, permettant aux programmateur.rice.s de partager et d’identifier des projets convergents, pour réaliser des tournées cohérentes temporellement et géographiquement, dans le but de limiter l’empreinte écologique du spectacle vivant.

A qui s’adresse CooProg ?

Aux personnes exerçant une fonction de programmation dans une structure. Il facilite les coopérations afin d’augmenter la durée de vie des œuvres artistiques et de contribuer à limiter leur impact écologique. Les programmateur·rice·s peuvent partager et identifier, dans leur cercle de partenaires, des idées de projets convergents afin de travailler ensemble au montage de tournées et de mobilités artistiques cohérentes géographiquement et temporellement.

Il suffit de créer un compte. CooProg est gratuit et fonctionne avec un seul compte utilisateur par structure de programmation (compte qui peut être utilisé par plusieurs personnes à l’intérieur d’une même structure).

Partenaires

Issu du forum international Where to land qui s’est déroulé à l’automne 2022 à Strasbourg, CooProg est un projet de l’Onda, piloté par Hermann Lugan, avec le soutien de Pro Helvetia, la Fondation suisse pour la culture, la Ville de Esch-sur-Alzette, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, le Goethe-Institut et l’Association des Scènes nationales.

Manifeste

2 avis sur « L’ONDA lance CooProg, une plateforme de coopération pour programmer dans un monde en transition »

Les commentaires sont désactivés.