Le Web ouvert est-il en train de se refermer ? En janvier 2026, les serveurs hébergeant Wikipédia ont été contraints de bloquer 2,5 milliards de requêtes quotidiennes émanant de robots et d’agents d’intelligence artificielle accédant agressivement à ses contenus pour alimenter des services commerciaux.
En d’autres mots, l’exploitation intensive des données par les systèmes d’IA bouleverse les modèles d’accès et de gouvernance des données culturelles ouvertes, qu’elles proviennent des institutions patrimoniales (bibliothèques, archives, musées) ou des communs numériques comme Wikipédia. Le forum Communs de données et IA, porté par un consortium franco-québécois (INRS, BnF, CRIHN, DICEN, Université Concordia, Université d’Ottawa, CIECO, BAnQ, TMNLab, Wikimédia Canada, Wikimédia France), fait dialoguer ces acteurs autour de quatre axes : les modèles de gouvernance des données, les conditions d’ouverture, les infrastructures d’accès et les stratégies d’action collective.
WEBINAIRE EN LIGNE
9h30-12h30 heure de Montréal // 14h30-17h30 heure de Paris
01 – Gouvernance et politiques publiques (en français)
Quelle place pour les communs de données dans la gouvernance publique de l’IA, à l’approche du sommet de Genève de 2027 ? Le panel aborde l’intégration des communs dans les stratégies gouvernementales, le rôle du secteur public dans la gouvernance des protocoles agentiques et le développement de solutions de filtrage open source.
02 – Cartographie des initiatives collectives (en anglais)
Un tour d’horizon des coalitions internationales qui se mobilisent pour renforcer les communs de données face à l’essor de l’IA générative. Avec Fenwick McKelvey (Université Concordia, Machine Agencies), Lorena Aldana (Europeana), E.M Lewis-Jong (Mozilla Data Collective) et Maurice Jones (ArtIA).
Le TMNlab est partenaire associé au projet de recherche Communs de données et IA.
Anne Le Gall, déléguée générale, participe au deux jours de rencontres professionnelles à Montréal les 29 et 30 octobre 2026 et interviendra sur les enjeux d’infrastructure et de mutualisation.
