MedNum et Numérimorphose

Lundi 30 mai 2022, le TMNlab et MedNum organisent à l’Opéra de Rennes la 23e Rencontre TMNlab : Numérimorphose et rapport au(x) public(s), ce que la crise sanitaire a changé… ou pas. L’occasion pour Gwendoline Landais, doctorante sous la direction de Marion Denizot, chercheuse associée au projet MedNum, de proposer une définition de ce terme, numérimorphose.

MedNum : Pour un observatoire des dispositifs numériques de médiation du spectacle vivant (2018-2022)

Le projet MedNum, sous la responsabilité scientifique de Marion Denizot, s’intéresse aux dispositifs numériques de médiation et aux enjeux théoriques qui traversent le champ de la médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique. Il vise deux objectifs opérationnels :

  • Observer, analyser et mesurer des dispositifs numériques de médiation mis en place par des établissements culturels ;
  • Envisager la création d’un observatoire des dispositifs numériques de médiation du spectacle vivant.

Il s’appuie sur un partenariat étroit avec les institutions culturelles et avec les professionnels de la médiation. Dans le cadre de séminaires, de journées d’études et d’universités d’été, et pour soutenir la réalisation des objectifs opérationnels, MedNum interroge les discours et les représentations qui traversent le champ de la médiation quand il s’agit de penser le rôle du numérique dans les pratiques.

Il s’agit alors de (re)questionner des tensions propres au champ de la médiation (logique verticale ou descendante / logique horizontale, démocratisation / démocratie, médiation / participation, objectifs quantitatifs/ qualitatifs, médiation / communication…), à l’aune non seulement de la digitalisation de la société, mais aussi de l’émergence de nouveaux paradigmes qui affectent les politiques publiques de la culture, comme la prise en compte des droits culturels ou la remise en cause des logiques de service public au profit d’une forme de privatisation de la consommation culturelle.

Découvrir :

Numérimorphose et rapport au(x) public(s)

Gwendoline Landais reprend le terme Numérimorphose d’un colloque auquel elle avait participé à Paris 8 en 2019, où l’on traitait des questions soulevées dans le champ de la création artistique par la “numérimorphose”, soit la virtualisation, modification des supports, des médias.

Néanmoins ce terme est davantage utilisé en musique (où le précédait le terme de “discomorphose”, d’où la “démocratisation” de son utilisation). C’est pourquoi il est proposé lors de la Rencontre TMNlab de mai 2022, afin d’en discuter. Pour la chercheuse, ce terme correspond pleinement aux modifications actuelles de la médiation du spectacle vivant, il apparaît régulièrement dans des ouvrages, documents de recherches, mais n’est pas encore pleinement utilisé, notamment par la communauté professionnelle.

Aller plus loin :