En amont de la première édition de Data Echo Culture, événement bilingue et virtuel portant sur les données en culture qui s’est tenu les 27, 28 et 29 avril prochains, Synapse C a publié deux études faisant état des effets de la crise de la COVID-19 sur les domaines de la culture.

La première enquête réalisée par Frédéric Laurin, professeur en économie à l’UQTR, en collaboration avec Mitacs et l’Institut de recherche sur les PME, démontre que le secteur des arts et de la culture est l’un des secteurs d’activité qui subit les plus forts impacts économiques de la crise de la COVID-19 au Québec.

Malgré ce contexte, on constate une grande proactivité stratégique du milieu quant aux actions de transformation et d’adaptation face à la crise, notamment sur la transformation numérique, le développement de nouveaux projets et services ou la modification du plan d’affaires. Il reste maintenant à observer si les programmes gouvernementaux d’aide et de soutien correspondront pleinement aux besoins et aux réalités des milieux culturels.

Frédéric Laurin, professeur en économie à l’UQTR

La seconde étude réalisée conjointement par Hervé Guay, professeur au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR, et le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, indique que même si les spectateurs des arts de la scène ont changé leur consommation culturelle durant la pandémie, ils désirent renouer rapidement avec leurs anciennes habitudes.

On remarque que l’offre de spectacles numériques a assouvi la soif de contenu culturel des spectateurs pendant la pandémie, mais que ces derniers souhaitent vivement retourner voir des spectacles en salle. L’avenir nous dira dans quelle mesure les spectacles virtuels ont leur place dans l’offre culturelle, dans un contexte où les représentations en salle reprennent le haut de l’affiche. 

Hervé Guay, professeur au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR.

Ressources :

À propos de Synapse C
Fondé en 2019, Synapse C a pour mission de développer et de mettre en commun l’expertise en valorisation de données pour les arts et la culture au Québec et au Canada. Rassemblant les forces des spécialistes en analytique et des acteurs du milieu culturel, Synapse C développe une expertise collective en valorisation des données des industries culturelles et créatives du Québec et du Canada. L’organisme contribue à l’avancement de la recherche tout en favorisant l’essor de l’écosystème culturel.

http://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2021/05/51936811_1178706242302863_6768093088050053120_n.pnghttp://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2021/05/51936811_1178706242302863_6768093088050053120_n-150x150.pngClément CoustenoblePublicationsConfinement,Données culturelles,Relations avec les publics,Transformation numérique / Digitalisation des organisationsEn amont de la première édition de Data Echo Culture, événement bilingue et virtuel portant sur les données en culture qui s'est tenu les 27, 28 et 29 avril prochains, Synapse C a publié deux études faisant état des effets de la crise de la COVID-19 sur les domaines de la...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques