Le compte-rendu de l’université d’été 2019 Culture et numérique: quels enjeux pour la médiation? qui s’est tenue à l’université de Rennes 2 est disponible. Organisée par les étudiants du Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique, l’université d’été s’inscrit dans le cadre du projet de recherche MedNum (voir plus bas).

Retrouvez l’ensemble des éléments (programme, ressources, compte-rendus) sur le Pearltrees créé pour l’occasion : http://www.pearltrees.com/cultureetnumerique_universitedete

Nous signalons notamment « Les usages du numérique : perspectives transversales » : http://www.pearltrees.com/cultureetnumerique_universitedete/perspectives-transversales/

Le compte-rendu a été réalisé par Gwendoline Landais.

Focus : le projet MedNum

C’est l’occasion d’attirer à nouveau votre attention sur ce projet d’observatoire des dispositifs numériques de médiation du spectacle vivant, MedNum, dont la direction scientifique est assurée par Marion Denizot avec qui nous avions collaboré pour L’Etat des lieux du numérique dans les théâtres.

Le projet MedNum s’intéresse aux dispositifs numériques de médiation et aux enjeux théoriques qui traversent le champ de la médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique.

Il vise deux objectifs opérationnels :

  • Observer, analyser et mesurer des dispositifs numériques de médiation mis en place par des établissements culturels ;
  • Envisager la création d’un observatoire des dispositifs numériques de médiation du spectacle vivant.

Il s’appuie sur un partenariat étroit avec les institutions culturelles et avec les professionnels de la médiation. Dans le cadre de séminaires, de journées d’études et d’universités d’été, et pour soutenir la réalisation des objectifs opérationnels, MedNum interroge les discours et les représentations qui traversent le champ de la médiation quand il s’agit de penser le rôle du numérique dans les pratiques.

Il s’agit alors de (re)questionner des tensions propres au champ de la médiation (logique verticale ou descendante / logique horizontale, démocratisation / démocratie, médiation / participation, objectifs quantitatifs/ qualitatifs, médiation / communication…), à l’aune non seulement de la digitalisation de la société, mais aussi de l’émergence de nouveaux paradigmes qui affectent les politiques publiques de la culture, comme la prise en compte des droits culturels ou la remise en cause des logiques de service public au profit d’une forme de privatisation de la consommation culturelle.

http://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2019/11/Capture-décran-2019-11-08-11.40.53-1024x769.pnghttp://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2019/11/Capture-décran-2019-11-08-11.40.53-150x150.pngAnne Le GallPublicationsMédiation,Transformation numérique / Digitalisation des organisationsLe compte-rendu de l’université d’été 2019 Culture et numérique: quels enjeux pour la médiation? qui s’est tenue à l’université de Rennes 2 est disponible. Organisée par les étudiants du Master 2 Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique, l’université d’été s’inscrit dans le cadre du projet de...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques