Alors que les éditeurs de billetterie peinent à renouveler leurs interfaces e-commerce, alors que les métiers de la billetterie évoluent en intégrant des enjeux marketing, alors que le parcours d’achat du spectateur, qu’il soit in situ ou en ligne, tend enfin à être considérer comme un élément de l’expérience culturelle globale du spectateur, comme levier de médiation… Profitons-en pour faire un point sur les comportements d’achat en ligne.

Si nos sources de référence datent pour certaines déjà de 2 ans, les éléments clés et pragmatiques qu’elles apportent sont toujours d’actualité pour défendre une évolution active de nos services en ligne aux publics, comme par exemple :

  • 93% des consommateurs considèrent l’apparence visuelle comme étant l’élément clé de la décision d’achat
  • 52% des consommateurs qui n’aiment pas le visuel d’un site quittent la page et n’y retournent pas
  • 75% des internautes abandonnent les sites inadaptés à leur téléphone
  • 96% des utilisateurs considèrent que les vidéos les aident à prendre des décisions d’achat
  • 27% des Millenials ne pardonnent pas une erreur de gestion dans le service client
  • 61% des consommateurs ont pris l’habitude de s’informer en ligne pour préparer un achat en boutique physique
  • sur la question de l’assistance/l’accompagnement, les acheteurs plébiscitent l’assistance par Chat, plutôt que par téléphone (61% vs 44 %)
  • la présence d’un chat en direct permet d’augmenter les ventes de 20%
  • le mercredi est le jour de la semaine le plus actif pour l’achat en ligne, notamment pour les biens culturels
  • c’est dans l’après-midi (24%) et en soirée (45%) que se concentrent les achats en ligne

Sources :

[Infographie] 65 faits avérées sur la psychologie du consommateur e-commerce

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http://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2018/10/Ecorueil_65faits.pnghttp://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2018/10/Ecorueil_65faits-150x150.pngAnne Le GallPublicationsBilletterie / CRM / data,Paroles de spectateurs,Relations avec les publics,Sites web / DesignAlors que les éditeurs de billetterie peinent à renouveler leurs interfaces e-commerce, alors que les métiers de la billetterie évoluent en intégrant des enjeux marketing, alors que le parcours d'achat du spectateur, qu'il soit in situ ou en ligne, tend enfin à être considérer comme un élément de l'expérience...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques