Jérôme Irand, ancien chef de projet au Musée d’Orsay aujourd’hui consultant chez Klee Groupe, offre une introduction claire et synthétique des enjeux de la digitalisation (ou transformation numérique) des organisations culturelles. Cela fait écho à nos réflexions entamées lors de la rencontre à la MC93

Les institutions culturelles, connaissent, aujourd’hui, de grands mouvements de fond :

  • Développement de l’offre culturelle : Avec la création de nouvelles institutions (privées notamment), une plus forte intensité de la concurrence se développe ; la notoriété et la visibilité devenant, dès lors, capitales.
  • Vulgarisation de la pratique culturelle : N’étant plus réservée à une certaine catégorie de la société, la pratique culturelle se démocratise (du fait de son accessibilité) et entre en confrontation avec le secteur des loisirs, renforçant ainsi la concurrence.
  • Evolution des pratiques et attentes des publics : Les institutions doivent s’inscrire dans la nouveauté en apportant des réponses aux problématiques de mobilité, d’interactivité, d’instantanéité, d’accessibilité, d’ouverture et d’usages de leurs publics.
  • Renforcement des contraintes budgétaires et sécuritaires : Le contexte culturel connaît de réelles tensions à la fois budgétaires (avec la nécessité de dégager davantage de ressources propres) et  sécuritaires (avec la problématique de concilier sécurisation des installations et qualité d’accueil).

Face à ces nouveaux défis, les institutions culturelles se questionnent, s’imaginent, se recréent en développant notamment…

Pour lire la suite : La transformation digitale du monde de la culture : une révolution en marche ? sur kleedigitalxperiences.com

 

http://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2018/09/Visuel-article-culture.jpghttp://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2018/09/Visuel-article-culture-150x150.jpgAnne Le GallVeilleTransformation numérique / Digitalisation des organisationsJérôme Irand, ancien chef de projet au Musée d'Orsay aujourd'hui consultant chez Klee Groupe, offre une introduction claire et synthétique des enjeux de la digitalisation (ou transformation numérique) des organisations culturelles. Cela fait écho à nos réflexions entamées lors de la rencontre à la MC93.  Les institutions culturelles, connaissent, aujourd’hui,...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques