L’Observatoire prospectif des métiers du spectacle vivant, piloté par la CPNEF-SV en lien avec l’Afdas, propose des référentiels pour les principaux métiers administratifs, techniques et artistiques du spectacle vivant publié en janvier 2018.

Le TMNlab ouvrant un chantier de réflexion sur l’impact de l’ère numérique sur nos organisations et nos métiers, il sera intéressant d’intégrer ces référentiels – pour celui sur l’administration, où le mot « numérique » apparaît 51 fois principalement pour parler de communication – à nos débats.

Présentation du guide des métiers du spectacle vivant (2018)

Le guide propose une description du contenu des principaux métiers administratifs, techniques et artistiques du spectacle vivant dans des fiches (appelées référentiels). Créé par l’Observatoire des métiers, il répond à un triple objectif : améliorer la reconnaissance des professions, organiser la coactivité et anticiper l’avenir. Chaque référentiel métier précise les missions, activités, compétences, responsabilité, parcours possibles, évolutions… Ce guide constitue donc une boîte à outils, souple et adaptable en fonction des usages, pour l’orientation, la professionnalisation, les ressources humaines et la prospective sectorielle. Le spectacle vivant comptant plus de 200 métiers, seuls les principaux y sont actuellement décrits. Mais le chantier commence à peine…

> consulter Le guide des métiers du spectacle vivant (2018)

Anne Le GallVeilleAxe stratégique,Formation,Transformation numérique / Digitalisation des organisationsL’Observatoire prospectif des métiers du spectacle vivant, piloté par la CPNEF-SV en lien avec l’Afdas, propose des référentiels pour les principaux métiers administratifs, techniques et artistiques du spectacle vivant publié en janvier 2018. Le TMNlab ouvrant un chantier de réflexion sur l'impact de l'ère numérique sur nos organisations et nos...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques