La première session TMNlab de la rencontre « médiation & numérique dans les équipements culturels » 2014 se penche sur les dispositifs numériques au service des publics.

Si les outils numériques des théâtres – site web en premier lieu – remplissent bien leur vocation informative, leur potentiel comme outil de médiation reste à explorer. Pourtant, les publics semblent avides de dispositifs originaux, surtout lorsqu’ils sont ludiques ou utilitaires. Quels projets développer pour fidéliser les publics et ancrer le théâtre dans son territoire ? Comment construire un maillage numérique autour du lieu que le public s’approprie véritablement ? Identifions les obstacles et imaginons les perspectives.

Quatre intervenants venaient présenter leurs expérimentations et projets. Découvrez la restitution de cette première table ronde animée par Anne Le Gall, directrice de la communication et du développement de l’Avant Seine / Théâtre de Colombes (92).

Groundz, expérience ludique d’appropriation du territoire par la vidéo (smartphone)

par Cécile Choblet, responsable de la communication, Le Volcan, scène nationale (Le Havre)


Rencontre « Médiation & numérique » 2014… par culture-gouv

Un café numérique à Bazoche-sur-Hoëne (projet 2014/2015 de médiation sur le territoire)

par Ghislain Coumes, responsable multimédia, Scène nationale 61 (Alençon)


Rencontre « Médiation & numérique » 2014… par culture-gouv

Projet de covoiturage mené en partenariat avec 15 structures du territoire (Lyon)

par Thierry Leonardi, coordinateur développement durable, Opéra de Lyon (Lyon)


Rencontre « Médiation & numérique » 2014… par culture-gouv

Politique numérique du Quai, notamment en terme d’éditorialisation multimédia

par Muriel Rapy, directrice marketing, communication et accueil des publics, Le Quai (Angers)


Rencontre « Médiation & numérique » 2014… par culture-gouv

Échanges en fin de session


Rencontre « Médiation & numérique » 2014… par culture-gouv

Les Rencontres Culture Numérique sont organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication. La quatrième édition s’est déroulée les 6 et 7 octobre au Centre Pompidou. Après une première journée en plénière consacrée aux thèmes de la jeunesse et de l’éducation artistique et culturelle, la seconde journée a privilégié les échanges et le réseautage entre participants, à travers des sessions menées en parallèle, dont certaines ont été confiées à des groupements professionnels d’acteurs culturels, Muzeonum et le TMNlab. Retrouvez la restitution complète des deux journées en cliquant ici.

http://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2014/12/RencNum2014_session1.jpghttp://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2014/12/RencNum2014_session1-300x268.jpgAnne Le GallLes Rencontres TMNlabLa première session TMNlab de la rencontre 'médiation & numérique dans les équipements culturels' 2014 se penche sur les dispositifs numériques au service des publics. Si les outils numériques des théâtres - site web en premier lieu - remplissent bien leur vocation informative, leur potentiel comme outil de médiation reste...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques