Avant même de penser l’éducation artistique et culturelle à l’ère numérique, il nous faut soigner nos adresses : viser juste, avant que les adolescents ne risquent de « décrocher » des offres culturelles institutionnelles… Or c’est précisément sur cette question que s’est penché un groupe de travail du Cycle des Hautes Etudes de la Culture (CHEC) lors de la session 24-25 !
« Les jeunes développent en effet leurs identités culturelles à travers une multitude de médias et de formes d’expression, allant des réseaux sociaux aux événements culturels locaux en passant par les plateformes de streaming. Moins qu’une véritable désintermédiation, ce à quoi on assiste est à un changement des repères et prescripteurs considérés comme légitimes et intéressants », observent-ils.
Rendez-vous jeudi 5 février 2026, toujours de 09h à 10h, pour une présentation de ce rapport (qui ne sera publié que quelques semaines auparavant) par celles et ceux qui l’ont rédigé, en dialogue avec une professionnelle de la connaissance des jeunes publics :
- pour le groupe du CHEC :
- Nadine Baudet, vice-présidente culture, communauté de communes Saône-Beaujolais
- Marie-Laure Cherel, directrice du département développement des publics et médiation, Bibliothèque nationale de France
- Kevin Jaglin, délégué à la culture et directeur du service culturel de l’Université Sorbonne Nouvelle
- Maxime Leschiera, directeur du conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux
- Mandy LLamas, fondatrice du cabinet d’études Solea, spécialisé dans l’analyse des publics — en particulier les 15–25 ans — l’accompagnement stratégique et la formation aux pratiques de la donnée.
… et toutes vos questions !
Ce rendez-vous est le 2e d’un cycle de cafés consacrés aux usages des publics et non publics :
- 04.12.25 : Études de publics – comment ? et d’abord… pourquoi ?
- 12.02.26 : Les Français et le théâtre : on est où en 2025 ? Réponse avec l’ASTP
- 19.02.26 : Où et comment décide-t-on d’aller au théâtre ? De l’observation des pratiques à la stratégie com’ marketing
_
Les cafés TMNlab : 1h, 1 sujet, 1 fois par mois… minimum.
Ce rendez-vous en visio est réservé aux membres à jour de leur adhésion (à titre individuel ou de leur structure). Nous sommes susceptibles de programmer des cafés supplémentaires en fonction de sujets soulevés par la communauté. Vous pouvez également en organiser en commençant par visiter cette page.
Membres d’une structure adhérente ?
Pensez à passer l’info auprès des membres de votre équipe potentiellement intéressé.
Le lien de connexion ainsi que le code secret figurent dans le courriel de confirmation de votre inscription.

