Lorsque l’intelligence artificielle entre en scène, ce n’est pas seulement une nouvelle technologie qui apparaît, mais un ensemble de tensions, de promesses et de responsabilités qui traversent le théâtre tout entier. Entre expérimentation artistique, transformation des pratiques professionnelles et interrogations politiques et éthiques, cette journée organisé dans le cadre du projet européen ACuTe a proposé un temps rare pour penser l’IA non comme une injonction à l’innovation, mais comme un objet critique, situé et collectif. Voici ce qu’il en ressort.
ACuTe est un projet européen (Creative Europe) d’innovation de grande ampleur et à visée structurante, conçu pour transformer en profondeur les modes de production et de représentation du théâtre et des arts performatifs, en s’appuyant sur les technologies émergentes ainsi que sur de nouvelles formes de coopération culturelle et de développement des compétences. Porté par un partenariat réunissant 14 théâtres, universités et organisations de référence dans les arts et la création, ACuTe associe notamment Ars Electronica, l’European Theatre Convention et la première Academy for Theatre and Digitality. Issu de 10 pays européens, ce consortium développera de nouvelles approches et de nouveaux modèles d’expérimentation des technologies émergentes, favorisant le développement des publics, la co-création et le renforcement des capacités au sein des institutions du spectacle vivant et du théâtre.
Présentation de la journée
La technologie a toujours été à la fois au cœur des techniques de scène et un puissant moteur de l’imaginaire des dramaturges. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle entre en scène et ouvre de nouvelles possibilités : elle permet d’explorer de nouveaux espaces d’expérimentation et d’itération créatives, elle peut accompagner le développement des institutions et contribuer au renouvellement et à l’élargissement des publics. Outil puissant, l’IA pose néanmoins une question centrale : comment l’adopter avec discernement et compréhension, tout en préservant notre souveraineté numérique ?
L’IA appliquée au théâtre soulève également des questions philosophiques et politiques majeures. Des questions d’auteur·rice — qui peut aujourd’hui se revendiquer comme auteur ? Des questions de croyance et de suspension de l’incrédulité — qu’est-ce qui fait désormais réalité ? Des questions de relation humaine — que devient la présence scénique lorsque la présence n’est plus tout à fait… là ? Dans un futur médiatisé par la technologie, où la présence « en direct » pourrait devenir un luxe, comment le théâtre — et, au-delà, comment nous toutes et tous — pourra-t-il non seulement s’adapter, mais aussi répondre activement, repenser et redéfinir le rôle de la performance ?
Restitution de la journée [vidéo / anglais]
PROLOGUE
Tawny Schlieski (US), AC Coppens (FR)
La journée s’ouvre par une conversation informelle visant à cartographier les tensions fondamentales que l’IA introduit dans les arts performatifs : entre auteur humain et auteur-machine, présence et simulation, contrôle et imprévisibilité.
ACTE I – EXPLORER LES EXPANSIONS
Heather Knight (US), Brigitta Muntendorf (DE), Anders Hasmo (NO), Marcus Lobbes (DE), Stefan Kaegi (CH)
À travers une série d’études de cas, artistes et metteurs en scène dressent un état des lieux des usages actuels de l’IA au théâtre et partagent la manière dont ces technologies viennent élargir et transformer leurs pratiques de création.
ACTE II – NOUVELLES TECHNOLOGIES, NOUVELLE SCÈNE
Matthieu Lorrain (US/FR), AC Coppens (FR), Carla Meller (DE), Nils Corte (DE), Michael Rau (US), Ali Nikrang (AT), Silke Grabinger (AT), Victorine van Alphen (NL), Pablo Palacio (ES)
Des technologues et praticiens de premier plan prennent la scène pour partager, dans un premier temps, leurs visions prospectives de l’avenir, avant de participer à une session pratique consacrée à l’exploration d’outils d’IA adaptés au secteur du théâtre.
ACTE III – FUTURS EN JEU
Magda Romanska (US), Nora Krahl (DE), Hermann Schneider (DE/AT), Paulien Geerlings (NL)
Comment rendre l’écosystème théâtral durable face aux transformations à venir ? Cette dernière table ronde adopte un regard critique sur les impacts plus larges de l’IA dans le théâtre, qu’ils soient institutionnels, politiques ou éthiques.
ÉPILOGUE
Sarah Ellis (GB)
La clôture de la journée propose une ouverture vers l’avenir de la « magie » scénique : quelles nouvelles possibilités émergent lorsque le théâtre et l’IA partagent pleinement la scène ?
Le programme détaillé sur le site Ars Electronica.
Cet article a été rédigé à l’aide d’un outil d’IA générative (traduction, résumé) et édité par un humain.
