Extension Linked Art pour les arts du spectacle : le TMNlab à l’Université de Rennes pour le projet ERC STAGE – From stage to data

Comment modéliser une performance ? C’est cette question simple qui a guidé l’atelier international Linked Art Extension for the Performing Arts, organisé à l’Université Rennes 2 du 30 octobre au 1er novembre 2025.

Réunissant des collègues du Linked Art Editorial Board, du CIDOC CRM SIG, du TMNlab, de la New York Public Library (NYPL), du Victoria & Albert Museum (V&A) ainsi que des projets de recherche tels que ERC PRIMA, l’atelier a exploré la manière de représenter la complexité des données relatives au spectacle vivant dans les cadres Linked Art et CIDOC CRM.

Les discussions ont porté sur plusieurs défis majeurs :
– distinguer œuvre, production et représentation,
– relier intentions et réalisations,
– modéliser la présence du public et la langue,
– et saisir la provenance interprétative à travers l’attribution d’attributs.

Un grand bravo à Clarisse Bardiot pour le pilotage de ce travail et aux participants pour la richesse de leurs réflexions et leur générosité : Doug Reside, Øyvind Eide, Diane Jakacki, Elena Pierazzo, George Bruseker, Richard Palmer (V&A Museum), Michael Sinatra — ainsi qu’à Robert Sanderson, Bernard Jacquemin, Anna Lawaetz et Baptiste de Coulon pour leur accompagnement ultérieur.

Les résultats de cet atelier contribueront à rendre les données patrimoniales du spectacle vivant plus interopérables, transparentes et durables.

En savoir plus :

Laisser un commentaire