En 2024, le TMNlab a participé à la démarche prospective initiée par le cluster d’entreprises Le Damier (Clermont-Ferrand), visant à accompagner les professionnels des ICC face aux enjeux de transformation écologique.
Une initiative baptisée « Déjà demain », pour une une ambition qui fait écho à notre diagnostic « Compétences & Métiers d’avenir » : accompagner la filière culturelle et créative et ses acteurs vers une transformation soutenable et résiliente de leur modèle.
Il y a quelques années encore, la question ne se posait pas. Aujourd’hui, elle est omniprésente : que fait la transition écologique aux métiers culturels et créatifs ? Et que fait-elle de celles et ceux qui les exercent ?
Publication d’un « récit d’exploration »
Six mois après la fin de ces ateliers prospectifs, Le Damier publie un « Récit d’exploration » : un livrable qui rassemble les réflexions et les intuitions collectives, issues d’observations de terrain et d’hypothèses partagées. « Il ne prétend pas apporter des réponses définitives, mais poser des jalons, éclairer des zones d’ombre et ouvrir des pistes d’action », explique Le Damier. « Il donne des clés de compréhension, d’anticipation et d’appropriation possibles, pour nourrir l’action, la formation, l’accompagnement ».
Clément Coustenoble, chef de projet du TMNlab, a eu le plaisir de participer à cette publication.
Un livrable co-écrit et réalisé par
- Matty Raphanaud, Responsable Innovation et Transformation – Le DAMIER
- Véronique Jal, Directrice de Publication – Le Connecteur
- Marie-Lys Errard, Traductrice graphique
Membres du groupe de travail prospectif, du comité de pilotage et accompagnement : Clotilde Amprimoz (ChoréACtif), Flore Brasquies (Direction de la Culture – Ville de Clermont-Ferrand), Clément Coustenoble (TMNlab), Grégoire Delanos (La Hutte Studio), Caroline Di Monte (Direction de l’Innovation et de la Participation – Ville de Clermont-Ferrand), Virginie Forest (GRETA Auvergne), Céline Françon, Thomas Ganlut (Département des Métiers de la Culture – UCA), Zoé Haller (Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole), Pierre Jal (Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand), Marion Mollard (Direction de la Culture – Clermont Auvergne Métropole), Elise Montet (CNFPT), Violaine Moreau (Mille Formes), Florian Santos-Babayan (France Travail Scènes et Images), Camille Wintrebert, Marjorie Glas et Marie-Laurence Sakaël (Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant), Léa Zelenkauskis (La Coopérative de Mai), Isabelle Jourdan-Campigli (DREETS Auvergne-Rhône-Alpes), Emmanuel Chow-Chine (AFDAS), François Pradel (Uniformation), Sabine Danquigny-Handel (France Travail Scènes et Images), Elise Montet (CNFPT), Veronique Jal (Le Connecteur), Marie-Lys Errard (traductrice graphique), Marie-Cécile Godwin (designer).

À propos du Damier
Cluster d’entreprises culturelles et créatives, Le DAMIER rassemble plus de 70 structures sur le territoire auvergnat. Il accompagne la filière culturelle et créative, à travers cinq missions : Fédérer, Développer, Promouvoir, Innover et Transformer.
Contact : Matty Raphanaud, Responsable Innovation & Transformation, matty@ledamier.fr