« Ce livrable est une balise, un outil pour nourrir l’action, la formation, l’accompagnement. Face aux crises, imaginer reste un acte nécessaire pour tracer de nouveaux repères ».

Voici venu le livrable issu des ateliers prospectifs auxquels le TMNlab a participé l’année dernière.

En 2024, le TMNlab a participé à la démarche prospective initiée par le cluster d’entreprises « Le Damier » (Clermont-Ferrand), visant à accompagner les professionnels des ICC face aux enjeux de transformation écologique.

Une initiative baptisée « Déjà demain », pour une une ambition qui fait écho à notre diagnostic « Compétences & Métiers d’avenir » : accompagner la filière culturelle et créative et ses acteurs vers une transformation soutenable et résiliente de leur modèle.

Il y a quelques années encore, la question ne se posait pas. Aujourd’hui, elle est omniprésente : que fait la transition écologique aux métiers culturels et créatifs ? Et que fait-elle de celles et ceux qui les exercent ?

Publication d’un « récit d’exploration »

Six mois après la fin de ces ateliers prospectifs, Le Damier publie un « Récit d’exploration » : un livrable qui rassemble les réflexions et les intuitions collectives, issues d’observations de terrain et d’hypothèses partagées. « Il ne prétend pas apporter des réponses définitives, mais poser des jalons, éclairer des zones d’ombre et ouvrir des pistes d’action », explique Le Damier. « Il donne des clés de compréhension, d’anticipation et d’appropriation possibles, pour nourrir l’action, la formation, l’accompagnement ».

Clément Coustenoble, chef de projet du TMNlab, a eu le plaisir de participer à cette publication.

Un livrable co-écrit et réalisé par

  • Matty Raphanaud, Responsable Innovation et Transformation – Le DAMIER

  • Véronique Jal, Directrice de Publication – Le Connecteur

  • Marie-Lys Errard, Traductrice graphique

Membres du groupe de travail prospectif, du comité de pilotage et accompagnement : Clotilde Amprimoz (ChoréACtif), Flore Brasquies (Direction de la Culture – Ville de Clermont-Ferrand), Clément Coustenoble (TMNlab), Grégoire Delanos (La Hutte Studio), Caroline Di Monte (Direction de l’Innovation et de la Participation – Ville de Clermont-Ferrand), Virginie Forest (GRETA Auvergne), Céline Françon, Thomas Ganlut (Département des Métiers de la Culture – UCA), Zoé Haller (Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole), Pierre Jal (Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand), Marion Mollard (Direction de la Culture – Clermont Auvergne Métropole), Elise Montet (CNFPT), Violaine Moreau (Mille Formes), Florian Santos-Babayan (France Travail Scènes et Images), Camille Wintrebert, Marjorie Glas et Marie-Laurence Sakaël (Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant), Léa Zelenkauskis (La Coopérative de Mai), Isabelle Jourdan-Campigli (DREETS Auvergne-Rhône-Alpes), Emmanuel Chow-Chine (AFDAS), François Pradel (Uniformation), Sabine Danquigny-Handel (France Travail Scènes et Images), Elise Montet (CNFPT), Veronique Jal (Le Connecteur), Marie-Lys Errard (traductrice graphique), Marie-Cécile Godwin (designer). 

À propos du Damier

Cluster d’entreprises culturelles et créatives, Le DAMIER rassemble plus de 70 structures sur le territoire auvergnat. Il accompagne la filière culturelle et créative, à travers cinq missions : Fédérer, Développer, Promouvoir, Innover et Transformer.

Contact : Matty Raphanaud, Responsable Innovation & Transformation, matty@ledamier.fr

Laisser un commentaire