Unlock Theatre : le Groupe Médiations Numériques lauréat de l’appel à projets Service Numérique Innovant

La semaine dernière, le groupe de travail s’est réuni à Paris, dans les locaux de Artcena, pour l’atelier de lancement du projet lauréat : Unlock Theatre. Un projet né au sein du groupe Médiations numériques, discuté, débattu et coconstruit avec la communauté et porté juridiquement par l’association.

L’appel à projets Services Numériques Innovants (SNI) est un dispositif de financement et d’accompagnement de nouvelles solutions valorisant des contenus et/ou favorisant l’émergence d’usages numériques innovants dans le secteur culturel.

L’appel à projets vise les solutions basées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels.

Partant de constats du terrain…

Si les publics jeunes sont très présents dans les salles (sortie scolaire, sortie familiale), ils désertent généralement ces lieux entre 18 et 25 ans (voir les statistiques d’usage du Pass Culture pour la sortie au théâtre) et l’entrée dans la vie active est l’occasion d’un retour en salle, mais de plus en plus tardif (sur-représentation des publics au-delà de 40 ans). 

Ce retour en salle est freiné par plusieurs éléments contextuels, notamment : 

  • l’hyper offre disponible dans le paysage culturel numérique 
  • la faible découvrabilité de l’offre de spectacle vivant locale
  • l’image de la sortie au théâtre souvent stéréotypée (perception par les usagers lors d’enquêtes, représentation iconographique majoritaire sur Google…)
  • le caractère non-captif et volatil de ces publics rendant le travail à leur adresse plus complexe 

Les contenus numériques créés dans le secteur sont souvent conçus dans une approche de transmission et moins d’attraction, et ne prennent pas toujours en compte les médiums de diffusion vers les publics et leurs pratiques numériques (découvrabilité). En revanche, les professionnel·les de la médiation sur le terrain disposent d’une connaissance fine des publics de leur structures, des habitants de leur territoire.

Les structures de diffusion du spectacle vivant ont des ressources limitées pour produire des dispositifs et développer des compétences spécifiques au monde numérique. Dans le cas présent, l’enjeu se situe à un niveau national et la plupart des structures ne sont pas en capacité de travailler à ce niveau. La coopération inter-structure (mutualisation de moyens humains et financiers) est donc clé.

…imaginer un projet

La communauté apprenante TMNlab et 7 de ses structures membres (3 scènes nationales, 2 scènes conventionnées, 1 centre dramatique national et Artcena – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) se sont associés dans une démarche expérimentale visant à développer un dispositif de médiation numérique gamifiée, à destination des publics de 30-40 ans et multicanal (web, Instagram), conçu pour rendre désirable et accessible la sortie au théâtre.

A l’heure d’une communication basée sur l’image, de la multiplication des infographies, de la gamification des contenus… Comment concevoir une image du Théâtre attractive, contemporaine, représentative et accessible ?

A l’heure d’un besoin de mutualisation (ou d’une envie de faire en commun) : Quelles initiatives collectives mettent en partage des contenus qui fassent la médiation du Théâtre sur Internet ? Quels contenus utilisables par le public et par chacune des structures ?

Ce projet se propose de travailler ces questions à différentes échelles : 

  • la synergie d’une coopération nationale pour développer le dispositif numérique
  • la force des lieux, dans leur territoire physique et numérique, pour l’incarner, le diffuser et l’évaluer.

Au-delà de la création d’un prototype, l’ambition de ce projet est de créer de nouveaux usages professionnels autour de la médiation numérique du spectacle vivant à travers :

  • UNE MÉTHODE : Mise en œuvre d’un living lab en 5 ateliers distanciel + une plénière
  • UN PROTOTYPE – Un dispositif de médiation numérique, ses modalités d’intégration dans le parcours usagers du public cible et de déploiement coordonné par les partenaires culturels.
  • UNE DISSÉMINATION ET UNE ÉVALUATION – Un déploiement coordonné, soutenu par un budget marketing de chaque structure, couplé à des modalités d’évaluation partagée.

L’Equipe

Le projet a été initié par le Groupe Médiations numériques du TMNlab représenté par Claire Clément (profil), secrétaire générale du Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national, et Nathalie Dalmasso (profil), ancienne responsable des relations publiques et de la communication du Théâtre Massalia).

Claire et Nathalie prennent en charge notamment la coordination du groupe.

Avec la collaboration de : 

  • Dorothée Burillon, responsable Ressources et Savoirs d’Artcena, centre national des Arts du cirque et de la rue et du théâtre
  • Elisabeth Millet, chargée des relations avec les publics et Delphine Querbes, responsable de la communication de La Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc
  • Christine Champneuf, secrétaire générale, Samantha De Roo, chargée des relations avec les publics, et Sandy Nelson, alternante à la communication, à la Faïencerie – scène conventionnée art en territoire à Creil
  • Vanessa Watelet, secrétaire générale et Florian Ribeiro, attaché de billetterie, en charge des relations aux spectateurs à Les Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux
  • Pauline Delcroix, chargée des RP au Théâtre d’Auxerre – Scène conventionnée
  • Laureen Bonnet, chargée des RP, La Commune – Centre Dramatique National d’Aubervilliers
  • Bérangère André, responsable des RP, Le Lieu Unique- Scène Nationale de Nantes
  • Anne Le Gall, déléguée générale, et Clément Coustenoble, chef de projet communauté du TMNlab
  • Yves-Armel Martin, designer, fondateur du Bureau des possibles
  • Michael Burow, designer spécialiste en gamification
  • et des membres de la communauté apportant ponctuellement leur expertise

Répartition géographique : Bretagne, Île-de-France, Haut-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, 2 structures à rayonnement national.

L’ensemble des participants suivra les ateliers collectifs et participera à la diffusion du prototype puis à la mesure des données.

On ne résiste pas à partager cette photo qui reflète bien la joie d’avoir travailler ensemble lors de cet atelier : vivement la suite !

Suivez le projet dans le Groupe Médiation Numérique et contribuez à certaines phases de travail si vous le souhaitez !

Laisser un commentaire