La fusion ARTCENA/CRIS crée une offre fédérée de ressources numériques sur le spectacle vivant

ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre – et le le Centre de ressources internationales de la scène (CRIS, qui édite entre autres le site theatre-contemporain.net) annoncent une fusion-absorption du second par le premier, « afin de renforcer les ressources en ligne sur les arts du cirque, de la rue et du théâtre ». Le projet commun, qui sera présenté en décembre 2023, devrait aboutir à la création d’une offre fédérée de ressources numériques sur les arts du cirque, de la rue et du théâtre.

Voici le communiqué :

ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre et le CRIS – Centre de ressources international de la scène annoncent leur accord pour procéder à une fusion-absorption, effective au 1er janvier 2024, afin de renforcer les ressources en ligne sur les arts du cirque, de la rue et du théâtre. Leurs instances de gouvernance ont adopté un projet commun, qui sera présenté pour un vote définitif en décembre 2023.

“Face à l’augmentation des coûts de gestion due au développement de son site theatre-contemporain.net (visité chaque année par plus de 2,5 millions de visiteurs), l’association CRIS fait face à un sous-financement depuis plusieurs années. Pour pérenniser la ressource en ligne qu’elle propose, elle a engagé une réflexion avec le ministère de la Culture et ARTCENA sur son devenir”, explique François Berreur, fondateur et directeur du CRIS.

Ce rapprochement, porté et financé par le ministère de la Culture, vise ainsi à préserver l’accessibilité au public des données sur le théâtre contemporain collectées par CRIS depuis 1998, en s’appuyant sur les infrastructures numériques, l’organisation et les compétences d’ARTCENA. Le ministère de la Culture s’est engagé à transférer à ARTCENA le soutien financier qu’il apportait au CRIS.

“En tant que centre national et opérateur du ministère de la Culture, ARTCENA a vocation à fédérer des données de diverses provenances pour les mettre à disposition à travers un portail de référence sur la création contemporaine des arts du cirque, de la rue et du théâtre, indique Gwénola David, directrice générale d’ARTCENA. Il centre son action sur l’accessibilité des ressources et leur lisibilité, dans une démarche collaborative et complémentaire, sur la sélection et sur l’éditorialisation des contenus dans une visée de médiation et de transmission. La fréquentation du site artcena.fr a progressé de 30% en 2022, et compte 2,7 millions de pages vues par an”.

Ce rapprochement contribuera également à améliorer le service rendu aux utilisateurs :

  • en rassemblant des ressources numériques complémentaires et en en simplifiant l’accès via une indexation documentaire, un portail unique et des outils de diffusion performants ;
  • en regroupant des services similaires, tels que les annonces, les agendas de spectacle, … ;
  • en valorisant des ressources transmises par le CRIS par leur éditorialisation dans une visée de médiation et d’information sur la création contemporaine ;
  • en facilitant la connexion des ressources grâce à l’interopérabilité des outils d’ARTCENA avec des fonds partenaires (BnF, HAL, Ina…) ;
  • en assurant la pérennité des ressources, ARTCENA étant pôle documentaire associé de la BnF ;
  • en unissant les compétences des équipes.

ARTCENA et le CRIS vont ainsi travailler conjointement pour sauvegarder et transférer progressivement sur le site artcena.fr les ressources et certains services de theatre-contemporain.net, qui restera en ligne dans une version archivée jusqu’à l’automne 2024.

“Cette alliance va renforcer la richesse et la variété des ressources numériques sur les arts du cirque, de la rue et du théâtre. ARTCENA et le CRIS partagent un objectif commun : mettre à disposition leurs ressources et connaissances auprès des professionnels et des publics des arts vivants, en France, en Europe, et à l’international, pour promouvoir la création contemporaine, susciter la découverte et faciliter la rencontre avec les œuvres.”, précisent François Berreur et Gwénola David.

À propos d’ARTCENA

ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre – accompagne les artistes et les professionnels pour mener à bien leurs projets en France et à l’international, pour construire l’avenir des arts du cirque, de la rue et du théâtre et pour promouvoir la création contemporaine auprès du public.

À propos du CRIS

Le CRIS, Centre de Ressources International de la Scène, œuvre à la mise à disposition de ressources en ligne autour des écritures et de la création théâtrale contemporaine et pour promouvoir la création contemporaine auprès du public et des professionnels. 

2 avis sur « La fusion ARTCENA/CRIS crée une offre fédérée de ressources numériques sur le spectacle vivant »

Les commentaires sont désactivés.