« Prospero » : une plateforme de streaming dédiée au théâtre

La plateforme a été développée dans le cadre du projet Prospero – Extended Theatre, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne sur la période 2020-2024. 

Tous les membres du projet ont contribué à la création de la plateforme, à savoir : Théâtre de Liège (Belgique), Odéon – Théâtre de L’Europe (France), Emilia Romagna Teatro Fondazione (Italie), Schaubühne (Allemagne), Göteborgs Stadsteater (Suède), Hrvatsko narodno kazalište u Zagrebu (Croatie), São Luiz Teatro Municipal (Portugal), Teatros del Canal (Espagne), Teatr Powszechny (Pologne), et ARTE (France).

Au jour le jour, le développement de la plateforme a été planifié et coordonné par le Théâtre de Liège (chef de file du projet) et en plus particulier par Serge RANGONI (directeur du théâtre), Jonathan THONON (responsable des projets européens et de l’innovation) et Charlotte HINFRAY (chargée du projet et autrice de l’article). 

Les autres partenaires ont participé au développement de la plateforme par le biais de groupes de travail : 

  • Le comité artistique éditorial du projet Prospero – Extended Theatre (un.e représentant.e par théâtre partenaire – souvent issu.e de la direction), en charge des questions stratégiques et de la ligne éditoriale ;
  • Le comité digital du projet Prospero – Extended Theatre (un.e représentant.e par théâtre membre – souvent issu.e du département communication et/ou numérique), en charge des aspects logistiques et techniques ; 
  • Le comité communication du projet Prospero – Extended Theatre (une représentante d’ARTE & un.e représentant.e par théâtre membre – souvent issu.e du département communication) en charge de la communication ;
  • Le comité administratif du projet Prospero – Extended Theatre (un.e représentant.e par théâtre membre – souvent issu.e du département administratif et financier) en charge du suivi financier.

Les partenaires du projet ont également eu recours aux services de deux partenaires externes pour le développement technique et la maintenance de la plateforme (Origins Digital) et les campagnes de communication (SPIN interactive). Des juristes ont également été sollicités de façon ponctuelle.

Genèse

Le réseau de théâtre Prospero est né en 2008 avec comme objectif le soutien à la création et à la circulation d’œuvres théâtrales européennes (plus d’infos sur https://www.prospero-theatre.eu/history/). 

Ce réseau, dont la composition a évolué au cours du temps, a conçu et porté à deux reprises des projets cofinancés par le programme Europe Creative de l’Union Européenne, dont Prospero – Extended Theatre (cofinancé sur la période 2020-24). 

Porté par neuf théâtres et un média européens, Prospero – Extended Theatre poursuit trois objectifs : 

  • soutenir la création théâtrale et sa mobilité transnationale ;
  • contribuer au développement des capacités numériques du secteur ;
  • favoriser la circulation de bonnes pratiques en termes de développement des publics.

Pour ce faire, les partenaires travaillent à : 

  • la coproduction et tournée internationale de neuf pièces de théâtre :
    • Fraternité, Conte fantastique – mise en scène par Caroline Guiela Nguyen
    • Imagine – mise en scène par Krystian Lupa
    • The Silence – mise en scène par Dead Centre
    • Sorry – mise en scène par Bobo Jelčić
    • Pendulum – mise en scène par Marco Martins
    • Hedda – mise en scène par Aurore Fattier
    • Calderón – mise en scène par Fabio Condemi
    • La prochaine création d’Angelica Liddell  
    • La prochaine création de Yael Ronen ;
  • le développement d’une plateforme de streaming dédiée au théâtre et la production de captations HD des neuf pièces coproduites (sous-titrées en huit langues), avec des contenus additionnels (trailer, interviews…) ; 
  • l’organisation d’ateliers de réflexion et d’échange entre professionnels du développement des publics.

La plateforme de streaming faisant l’objet de la présente analyse a été mise en ligne un peu moins de deux ans après le lancement du projet, en octobre 2022. Elle héberge à ce jour une cinquantaine de contenus, dont une quinzaine de long-formats.

Enjeux et objectifs

La plateforme a pour but de : 

  • Faciliter la circulation d’œuvres théâtrales contemporaines en Europe, grâce à l’accessibilité linguistique des contenus de la plateforme ; 
  • Atteindre de nouveaux publics, actuellement empêchés ou éloignés ; 
  • Favoriser le développement de nouveaux formats numériques de théâtre. 

À l’échelle des théâtres partenaires, cette plateforme permet de : 

  • Mettre en lumière des artistes et des productions ; 
  • Gagner en visibilité sur la scène européenne ; 
  • Développer de nouvelles pratiques numériques.

Conception et développement

La phase de conception et de développement de la plateforme s’est faite en plusieurs étapes, s’étalant sur une durée d’approximativement deux ans. Il est important de garder en tête que : 

  • Certaines de ces étapes se sont déroulées de façon concomitante (étapes 4, 5 et 6)
  • Ce travail s’est effectué dans le cadre d’un projet européen, et le rythme de travail dépendait par conséquent de celui, parfois variable, des réunions de projet. 

Depuis le lancement de la plateforme en octobre 2022, le travail se concentre sur les éléments suivants : 

  • Alimentation de la plateforme en contenus (production/identification) 
  • Communication
  • Maintenance technique.

Étape 1 : Conception 

Durée : 3 mois – le travail de réflexion et de conception de la plateforme s’est effectué avant le dépôt du projet européen. 

Étape 2 : Identification du prestataire technique pour le développement et la maintenance de la plateforme

Durée : 6 mois (appel d’offre nécessaire)

Étape 3 : Définition de la ligne éditoriale 

Durée : Approximativement 8 mois 

Résistances/difficultés rencontrées : Les membres du comité artistique et éditorial ont chacun.e des expériences et visions différentes du streaming de captations et de films de théâtre. Ainsi, trouver une ligne éditoriale commune a nécessité de nombreuses discussions. 

Étape 4 : Sélection des contenus 

Durée : Approximativement 8 mois 

Résistances/difficultés rencontrées : Une fois la ligne éditoriale de la plateforme définie, les membres du comité artistiques et éditorial ont fait des propositions de contenu et chargé le Théâtre de Liège, en tant que chef de file du projet, de procéder à leur visionnage et sélection, selon des critères préétablis.  

Étape 5 : Développement technique de la plateforme 

Durée : Un peu plus d’un an

Résistances/difficultés rencontrées : Le développement technique du site internet (sur base d’un produit customisable) s’est bien passé, grâce à une bonne collaboration avec le prestataire. 

Étape 6 : Gestion des aspects juridiques 

Durée : Un peu plus d’un an 

Résistances/difficultés rencontrées : Étant le manque d’expérience en interne en matière de captation et diffusion en ligne de spectacles vivant, nous avons fait appel à l’expertise de juristes extérieurs. Ces derniers ont rédigé un guide, à destination des non-juristes de nos institutions, comprenant des explications et des recommandations pratiques pour l’obtention des droits d’auteur et des droits voisins nécessaires. Ce guide a par la suite été publié avec l’ETC, et est disponible ici : https://www.europeantheatre.eu/index.php/news/new-practical-guide-helps-theatres-stream-online-performances. Malgré ce travail de recherche et de pédagogie, l’obtention des droits n’a pas toujours été aisée en pratique, car ces questions sont aussi nouvelles pour les artistes et sociétés de gestion collective des droits, et que les coûts se sont parfois révélés très élevés (en particulier pour la musique). 

Pour les autres aspects juridiques du projet (rédaction des documents légaux du site internet et des contrats de diffusion) nous avons également travaillé avec un juriste externe. 

Étape 7 : Finalisation technique, préparation des éléments de communication et lancement 

Durée : Deux mois 

Budget 

Le développement de la plateforme est principalement financé par le budget du projet Prospero – Extended Theatre. Ce budget est cofinancé à 50% par le programme Europe Creative de l’UE, les autres 50% étant issus des fonds propres des partenaires du projet. 

Charges communes comprises dans le budget Prospero – Extended Theatre

  • Nature : Développement et maintien technique de la plateforme (achat des licences associées sur la période 22-24 compris), consultances externes, communication 
  • Montant : approximativement 130.000 EUR 
  • Source de financement : 50% de cofinancement UE + 50% de fonds propres 

Charges par théâtre comprises dans le budget Prospero – Extended Theatre:

  • Nature : Production d’une captation HD et des contenus additionnels associés avec sous-titres en huit langues (achat des droits d’auteur et voisins compris)
  • Montant : approximativement 90.000 EUR 
  • Source de financement : 50% de cofinancement UE + 50% de fonds propres

Charges par théâtre hors budget Prospero – Extended Theatre

  • Nature: Achat des droits d’auteur et voisins associés à des contenus non-produits dans le cadre du projet; production de sous-titres associée. 
  • Montant : variable d’un contenu à un autre 
  • Source de financement : 100% fonds propres 

Bilan du projet

Il est encore trop tôt pour faire le bilan de ce projet, étant donné que le lancement de la plateforme est récent. 

Ceci étant dit, de premiers retours positifs de la part de professionnels du théâtre mais aussi du public ont pu être constatés : 

  • Plus de 1.000 usagers se sont créés un compte ; 
  • Plus de 30.000 sessions ouvertes sur le site.

Perspectives

Avec le recul, que changeriez-vous dans la mise en œuvre du projet ? 

Il aurait été utile de définir une ligne éditoriale plus précise au moment de la conception du projet. Par ailleurs, nous aurions dû anticiper davantage l’importance de la communication et du marketing dans la diffusion de la plateforme. 

Le projet est-il amené à évoluer ? à être renouvelé ou reproduit ? 

Nous sommes en effet en train de mener une réflexion sur l’avenir de la plateforme étant donné la fin des financements européens, prévue pour novembre 2024.