Alors que l’association Wikimédia travaille sur la création d’un Observatoire national de l’open content et la sortie prochaine du Label Culture Libre nous partageons ce rapport, réalisé avec l’Agence Phare en 2022, qui pose des bases opérationnelles autour de ce vaste sujet, même si nous regrettons qu’il ne couvre pas le champ du spectacle vivant. Sa première partie propose une synthèse et 15 préconisations réunies sous 5 axes :
- Axe 1 : Mettre en place une stratégie nationale de soutien à la promotion de l’Open Content pour inciter les institutions culturelles à ouvrir autant que possible les images d’œuvres patrimoniales
- Axe 2 : Accompagner les musées et les institutions culturelles dans la mise en place d’une politique numérique intégrant une politique de diffusion ouverte des images
- Axe 3 : Définir une politique de diffusion des images en adéquation avec les valeurs d’établissement culturel et ses publics
- Axe 4 : Favoriser une prise en main et une gestion simplifiée pour le personnel
- Axe 5 : Préconisations à destination des professionnel∙les (partenariats et médiations)
A l’occasion de la parution de ce rapport, Xavier Cailleau en charge des partenariats culturels à Wikimédia France, a interviewé Emmanuel Rivat, cofondateur de l’agence Phare :
Il existe surtout des comparaisons internationales sur le sujet et les rapports précédents sur l’Open Content en France portent surtout sur des aspects juridiques. Nous avons proposé ici une approche plus sociologique centrée sur l’expérience vécue par les directions et les professionnels des institutions culturelles (musées, bibliothèques, archives) qui s’intéressent ou se mobilisent sur ce sujet. Cette première étude vise donc à produire de la connaissance utile pour soutenir les pratiques des institutions culturelles et les professionnels, et plus largement pour inspirer les politiques culturelles numériques nationales et locales. Pour cela, nous avons d’abord dressé un panorama des initiatives et des solutions existantes, puis analysé les étapes et controverses qui traversent l’engagement Open Content des institutions. Enfin, nous avons documenté les effets des démarches Open Content.
Emmanuel Rivat
Source : Martin Audran, Marion Serot et Emmanuel Rivat, L’Open Content dans les institutions culturelles en France : état des lieux des pratiques numériques et d’ouverture de contenus, CC-BY Agence Phare pour Wikimédia France.
1 avis sur « L’open content dans les institutions culturelles en France – Etat des lieux des pratiques numériques et d’ouverture de contenus des institutions culturelles »
Les commentaires sont désactivés.