Journées d’Informatique Théâtrale 2022

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 10 octobre 2022 - 11 octobre 2022
Toute la journée

Emplacement
ENSATT École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre

Catégories


Le recours aux outils informatiques offre aux artistes de la scène une palette de possibles dans la création, en temps réel ou en amont de la représentation, d’espaces mouvants, aléatoires en apparence, dans lesquels les interprètes (acteur.trices, danseur.ses, performeur.ses) sont à même d’évoluer voire même de modifier leur environnement virtuel ; le jeu d’interaction entre interprètes et scénographie s’en trouve modifié, entraînant aussi de considérables mutations des notions de corporéité et de gestes. En particulier, les scénographies virtuelles permettent l’immersion des performeur.ses et des spectateur.trices au sein même de l’univers du spectacle, ce qui ouvre aux artistes des possibilités dramaturgiques nouvelles, et pose aux informaticien.ne.s des problèmes scientifiques inédits.

Si les scénographies virtuelles constituent la face visible des usages de l’informatique au théâtre, les dramaturgies digitales pourraient en être les ramifications souterraines. Comment l’informatique peut-elle participer de la dramaturgie d’un spectacle ? Comment les artistes la mettent-ils au service de leur propos ? Les nouveaux usages de l’informatique au théâtre ouvrent également des voies d’écriture et de développement dramaturgique encore peu étudiées.

Pour répondre à ces questionnements, les Journées francophones d’Informatique Théâtrale souhaitent rassembler une communauté de théoricien.nes et de praticien.nes de l’informatique et du théâtre. Pour ces journées, nous sollicitons des communications décrivant soit des productions passées, en cours ou en projet, alliant informatique et théâtre ; soit des réflexions théoriques sur les relations entre informatique et théâtre ; soit des états de l’art sur des questions de recherche liées aux utilisations de l’informatique par et pour le théâtre ; soit des contributions scientifiques destinées à enrichir l’état de l’art en informatique théâtrale.

Parmi les thématiques abordées, nous privilégierons les partages d’expérience et les contributions techniques autour des langages de programmation et des outils de création proposés par les informaticiens aux artistes et techniciens du théâtre ; l’analyse des nouvelles scénographies et dramaturgies rendues possibles par les innovations techniques de l’informatique théâtrale ; et les tentatives de définition de cette nouvelle discipline, de ses enjeux scientifiques et artistiques, et de ses liens avec les domaines voisins de l’informatique musicale, des arts numériques, du jeu vidéo et de la réalité virtuelle immersive.

Un appel à communication est ouvert jusqu’au 30 juin 2022.
Le TMNlab vous invite à y participer.

Cette deuxième édition est organisée par le centre Inria Grenoble Rhône Alpes, l’ENSATT et le laboratoire Passages XX-XXI de l’Univ. Lyon 2. Le comité d’organisation est dirigé par Corinne Touati (Inria) et le comité scientifique par Rémi Ronfard (Inria, LJK, Univ. Grenoble Alpes) et Mireille Losco-Lena (ENSATT, Passages XX-XXI, Univ. Lyon 2). Ces deuxièmes journées auront lieu à l’ENSATT à Lyon les 10 et 11 octobre 2022, en préambule à EXPERIMENTA, Biennale Arts Sciences 2022, qui se tiendra du 12 au 22 octobre à Grenoble.

Catégories :