Assises Nationales des DAC : De la transformation de la culture à la culture de la transformation | Zoom sur : « Culture et numérique : le défi d’une double transformation engagée »

Assises Nationales des DAC : De la transformation de la culture à la culture de la transformation | Zoom sur : "Culture et numérique : le défi d’une double transformation engagée"

Quand

20 octobre 2022    
14h00 - 15h30

Type d’évènement

Pour leur 6e édition, les 20 et 21 octobre 2022 à Sète, les Assises Nationales des DAC invitent pour la seconde fois le TMNlab à intervenir. Les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dans les transformations en cours, l’equipe du TMNlab est heureuse de participer à ces temps d’échange et de faire le lien entre les institutions culturelles et les acteurs de politiques culturelles locales.

Plusieurs tables-rondes, conférences et ateliers abordent les enjeux de la transformation numérique. Le programme complet est à retrouver sur leur site.

Nous relayons ici l’intervention du TMNlab.

Conférence : Culture et numérique : le défi d’une double transformation engagée

L’explosion d’Internet et la numérisation de nos quotidiens a fondamentalement transformé nos sociétés d’une façon qui était encore inimaginable à l’aube du XXIe siècle. Dans ce contexte de « révolutions numériques », des artistes ( plasticien.e.s, auteur.es, vidéastes, chorégraphes, scénographes, créateurs.trices sonores…) se sont frayé un chemin singulier, instaurant un dialogue nouveau entre création et numérique / technologies digitales.

Mais, au-delà de cette appropriation par les artistes, la numérisation de la société embrasse, de manière plus globale, d’autres situations, contextes et formats d’expression culturelle. Opérateurs et institutions se transforment : la médiation culturelle est “augmentée”, les enjeux changent (dématérialisation des supports, données, découvrabilité, nouvelles pratiques des publics en ligne, production hybride…). Les Microfolies ou le Pass culture dessinent un nouveau paysage possible des politiques culturelles numériques. Les deux années de pandémie, en donnant lieu à des distanciations inédites entre émetteur et récepteur de produits culturels, ont catalysé ce processus déjà bien engagé de transformation des usages culturels.

Entre numérique comme expression artistique et digitalisation des « vies culturelles », les regards croisés de deux expertes nous aideront à préciser nos propres cheminements et à mieux appréhender ces « cultures numériques ».

Par Anne Le Gall, présidente du TMNlab,
et Céline Berthoumieux, présidente de Hacnum