laboratoire Théâtres & Médiations à l'ère Numérique
“La communauté apprenante TMNlab et 7 de ses structures membres (3 scènes nationales, 2 scènes conventionnées, 1 centre dramatique national et Artcena – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) s’associent dans une démarche expérimentale visant à développer un dispositif de médiation numérique gamifiée, à destination des publics de 30-40 ans et multicanal (web, réseaux sociaux), conçu pour rendre désirable et accessible la sortie au théâtre. Le projet représente une innovation d’usage professionnel (coopération inter-lieux, méthodologie de travail, mise en récit transmedia) et une opportunité d’expérimentation à destination des publics autour des enjeux de découvrabilité, en développant une meilleure compréhension des pratiques numériques des publics pour développer une forme de médiation au plus près des publics cibles.”
Nous avons choisi d’adresser le futur dispositif aux 30-40 ans suite à un constat.
En effet, si les publics jeunes sont très présents dans les salles (sortie scolaire, sortie familiale), ils désertent généralement ces lieux entre 18 et 25 ans (voir les statistiques d’usage du Pass Culture pour la sortie au théâtre) et l’entrée dans la vie active est l’occasion d’un retour en salle, mais de plus en plus tardif (sur-représentation des publics au-delà de 40 ans).
Ce retour en salle est freiné par plusieurs éléments contextuels, notamment :
l’hyper offre disponible dans le paysage culturel numérique
la faible découvrabilité de l’offre de spectacle vivant locale
l’image de la sortie au théâtre souvent stéréotypée (perception par les usagers lors d’enquêtes, représentation iconographique majoritaire sur Google…)
le caractère non-captif et volatil de ces publics rendant le travail à leur adresse plus complexe
👯♀️ Le projet a été déposé à l’initiative du Groupe “Médiations numériques” du TMNlab représenté par Claire Clément, secrétaire générale du Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national, et Nathalie Dalmasso, responsable des relations publiques et de la communication (anciennement au Théâtre Massalia).
Se sont engagé·es dans cette collaboration :
Anne Le Gall, déléguée générale, et Clément Coustenoble, chef de projet communauté du TMNlab
Dorothée Burillon, responsable Ressources et Savoirs d’Artcena, centre national des Arts du cirque et de la rue et du théâtre
Elisabeth Millet, chargée des relations avec les publics et Delphine Querbes, responsable de la communication du Théâtre La Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc
Christine Champneuf, secrétaire générale et Samantha De Roo, chargée des relations avec les publics à la Faïencerie – scène conventionnée art en territoire à Creil
Vanessa Watelet, secrétaire générale et Florian Ribeiro, attaché de billetterie, en charge des relations aux spectateurs à Les Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux
Pauline Delcroix, chargée des RP au Théâtre d’Auxerre – Scène conventionnée
Laureen Bonnet, chargée des RP, La Commune – Centre Dramatique National d’Aubervilliers
Bérangère André, responsable des RP, Le Lieu Unique- Scène Nationale de Nantes
La première phase du projet serait accompagné sous forme de LivingLab par le Bureau des Possibles et l’appui expertise gamification de Fidbak.
📆 Les prochaines grandes étapes du SNI sont :
👋 Vous êtes quelques-un·es à avoir manifesté votre intérêt a posteriori du dépôt du projet. Nous ne savons pas encore dire comment d’autres membres de la communauté TMNLab intéressés pourraient être impliqués par la suite. En revanche, le groupe « Médiations Numériques » sera le bon endroit pour suivre de près les avancées et éventuellement y prendre part. Donc inscrivez-vous ! »