“To see pro” : comment fonctionne la plateforme de recommandation de spectacles entre professionnels ?

Selon le constat de Pierre Beffeyte, ex Président du Festival OFF d’Avignon et créateur de la plateforme ; la saturation de l’offre du spectacle vivant risque d’entrainer un repli de la programmation vers des productions connues, aux dépens d’une diversité pourtant riche et dans un contexte de baisse récurrente des financements publics. C’est pour cette raison qu’il a créé un nouvel outil de commercialisation, basé sur une utilisation mutualisée de la data.

Une plateforme pour les professionnels et une application pour les spectateurs

To See est un écosystème “Business to Business to Consumer”, c’est à dire composé d’une part d’une plateforme de recherche et de recommandation de spectacles entre professionnels (To See pro), et d’autre part d’une application qui permet de recommander des spectacles aux spectateurs (To See or not to see).

Le principe de To See Pro repose sur la “modélisation” des programmations culturelles et des spectacles pour mieux structurer l’offre et la demande ; et sur la création d’algorithmes qui permettent de recommander à la fois des spectacles à des programmateurs, et des lieux de programmation à des producteurs et à des compagnies.

En faisant interagir, dans un même écosystème, producteurs, programmateurs et publics ; et en mutualisant les datas collectées sur ses différents supports (sa plateforme et son application), To See a pour ambition d’optimiser la diffusion du spectacle vivant et de valoriser la diversité des propositions artistiques.

Ainsi, la plateforme To see pro et l’application To see or not to see répondent à trois objectifs :

  • aider les programmateurs à mieux identifier les spectacles,
  • aider les producteurs à trouver les structures susceptibles de les accueillir,
  • aider les publics à trouver les spectacles qui correspondent à leurs attentes.

D’où viennent les données pour faire tourner To see pro ?

La plateforme To See pro collecte des données à partir de trois sources différentes :

  • L’application To see or not to see permet de récupérer des données qualifiées sur les publics et des appréciations sur les spectacles.
  • Cette application permet également d’obtenir des données sur les structures culturelles, qui référencent leurs programmations pour être visibles par les spectateurs. Ces informations (programmations, contenus artistiques, données techniques, jours de représentation, lien de billetterie…) sont utilisables directement par les spectateurs, mais permettent également d’alimenter l’algorithme de recommandation de la plateforme To See pro.
  • Enfin, la plateforme To See pro collecte des datas sur les spectacles et sur leurs contenus artistiques grâce au référencement des spectacles par les producteurs et les compagnies.

À propos de l’équipe et des partenaires

To see pro a été fondé par Pierre Beffeyte et Benoit Justeau. Le projet a été accéléré par l’incubateur de la French Tech Culture et accompagné par le capstone d’HEC. Les algorithmes de recommandation sont développés par l’INRIA.

Le projet a été financé grâce à plusieurs levées de fonds, dont la dernière, en décembre 2020 de 1,4M€ auprès notamment de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la BPI.

Pour en savoir pus, visitez le site internet.

Laisser un commentaire