Lundi 27 janvier 2020 nous étions au Théâtre Le Mouffetard à Paris pour, dans la suite logique de la Rencontre #12 au Théâtre National de Chaillot et de la Rencontre #14 à la MC93, poursuivre la réflexion sur les nouveaux modes de collaboration et les espaces d’innovation.

Participation ou coopération ? Faire ensemble, faire avec ? Quels « cadres » peut-on imaginer pour offrir de vrais espaces de liberté aux équipes, aux usagers ? Quelles expériences, quelles intentions et comment s’y mettre ? Quel est votre curseur et celui de votre institution ? Comment infuser la culture du « faire en commun » ?

Le matin, nous vous proposons une table-ronde permettant de débattre de ces définitions et de comprendre les mécanismes pour mieux identifier où chacun se situe.

Intervenants :

  • Samuel Bausson, responsable des projets participatifs aux Champs Libres à Rennes, concierge à l’Hôtel Pasteur, tiers-lieux rennais, confondateur de Museomix, animateur de communautés
  • Marie Granger, associée au cabinet Epigo, consultante en transformation des organisations, facilitatrice, accompagne les équipes pour mieux coopérer
  • Jean-Pierre Seyvos, compositeur, consultant et formateur, directeur artistique de la compagnie S-composition au sein de laquelle il mène des projets artistiques cocréés avec les habitants
  • Isabelle Lourcel, directrice générale adjointe et directrice des affaires culturelles de la Ville d’Orly où elle a créé un Conseil de la culture, composé d’habitants volontaires, chargé de coprogrammer la saison du Centre culturel Aragon-Triolet

Compte-rendu de la table-ronde

Exceptionnellement, suite à un problème technique, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir l’enregistrement de la rencontre. En revanche, nous partageons le compte-rendu rédigé par l’un des participants, Cyril Leclerc, que nous remercions.

Compte-rendu des ateliers

L’après-midi nous vous invitons  à expérimenter concrètement des méthodologies du « faire ensemble », du travail collaboratif, en répondant à des problématiques partagées par la communauté TMNlab. L’objectif de cette journée : apprendre en expérimentant et en créant du commun.

Nous nous sommes nourris de la méthodologie utilisée lors du Hold-up Makesense pour questionner notre communauté : comment mieux échanger ? s’impliquer ? y trouver son compte ? construire un projet commun ?

Chaque groupe a produit des plans d’actions prioritaires, faciles à mettre en œuvre dans un avenir proche, pour faire avancer collectivement le TMNlab.

Nous sommes en train de collecter ces productions qui seront partagées prochainement auprès des membres du réseaux dans les groupes de travail et sur notre slack.

http://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2020/02/84714107_10158265159834396_189415453687283712_n.jpghttp://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2020/02/84714107_10158265159834396_189415453687283712_n-150x150.jpgAnne Le GallLes Rencontres TMNlabLundi 27 janvier 2020 nous étions au Théâtre Le Mouffetard à Paris pour, dans la suite logique de la Rencontre #12 au Théâtre National de Chaillot et de la Rencontre #14 à la MC93, poursuivre la réflexion sur les nouveaux modes de collaboration et les espaces d’innovation. Participation ou...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques