Peut-on (réellement) innover avec les publics ?
Alors qu’en janvier 2020, la rencontre TMNlab nous invite à réfléchir à la participation des publics et des communautés dans les projets des théâtres, nous partageons cet article d’Antoine Roland, consultant dans le secteur culturel avec son agence Correspondances digitales.
En ouvrant sur l’initiative Museomix, événement cofondé par Samuel Bausson (l’un de nos invités du 27 janvier) et dont la 8e édition s’est déroulée en novembre, il invite à réfléchir au sens de la « participation » dans le champ patrimonial et muséal mais aussi à son histoire et à ses enjeux économiques…
Il n’aborde pas la question de la coopération (faire ensemble le projet, partager la gouvernance, etc) ni celle de l’implication des publics avec les artistes, ce n’est pas son sujet.
A noter dans les projets repérés dans son article, celui de La Chambre des visiteurs et du Club des Visiteurs à Rouen.
http://www.tmnlab.com/2019/12/17/peut-on-reellement-innover-avec-les-publics/http://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2019/12/1-l0MTsU3fvL9Un5NRGH5CjA.pnghttp://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2019/12/1-l0MTsU3fvL9Un5NRGH5CjA-150x150.pngVeilleInnovation,Médiation,Paroles de spectateurs,Relations avec les publics,UX / Experience utilisateurAlors qu'en janvier 2020, la rencontre TMNlab nous invite à réfléchir à la participation des publics et des communautés dans les projets des théâtres, nous partageons cet article d'Antoine Roland, consultant dans le secteur culturel avec son agence Correspondances digitales. En ouvrant sur l'initiative Museomix, événement cofondé par Samuel...Anne Le GallAnne Le Gallanne.legall@thepinkone.frAdministratorPrésidente du TMNlab /// Directrice des publics de La Gaîté Lyrique, établissement culturel de la Ville de Paris /// Ex directrice de la communication et du développement de l'Avant Seine / Théâtre de Colombes et responsable de la communication du Théâtre du Rond-Point (Paris), consultante, formatrice, facilitatrice, conférencière et chargée d'enseignement à l'université, j'explore depuis bientôt 15 ans le champ du spectacle vivant avec une constante réinterrogation de mes pratiques professionnelles. J'ai développé une approche d'équilibriste entre marketing et médiation, au plus près des projets auxquels je contribue. La transmission, le partage et le peer learning sont au cœur de ma philosophie professionnelle. J'ai cofondé et je préside le TMNlab.TMNlab