En 2018, le tour de France « Vers une culture des communs » s’arrêtait pour sa 3e étape au TU à Nantes sur l’épineuse question : « Faire espace public », l’espace des lieux de culture est-il encore un espace public ?
Pour nos lieux de représentations la questions se pose de plus en plus et sous différents angles : l’appropriation des lieux par les usagers et la participation au projet même des lieux.
Malgré différentes injonctions (des tutelles, des propositions concurrentielles), les lieux essaient à leur manière de répondre à cette question et ainsi de conserver leurs missions dédiées aux publics.
La prochaine journée du TMNlab, le 3 juin à la Ferme du Buisson, sera d’ailleurs dédiée à cette question.
Les actes, restitution complète de cette journée sont désormais en ligne. Ils retranscrivent cette journée qui s’est déroulée en deux temps : un temps de conférence le matin avec Pierre Dardot, philosophe et co-auteur de «Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle », et un temps d’ateliers l’après-midi entre tous les participants. Les pistes relevées lors de cette rencontre constituent des éléments supplémentaires à la réflexion globale de la recherche/action et viennent nourrir le projet « Vers une culture des communs ».

Les actes « Faire espace public », ici.
Le projet « Vers une culture des communs », ici

http://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2019/04/Espace_public.jpghttp://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2019/04/Espace_public-150x150.jpgCécile ChobletPublicationsMutualisation,Territoire,Tiers-lieuxEn 2018, le tour de France « Vers une culture des communs » s’arrêtait pour sa 3e étape au TU à Nantes sur l’épineuse question : « Faire espace public », l'espace des lieux de culture est-il encore un espace public ?Pour nos lieux de représentations la questions se...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques