“Un Tiers Lieux est une sorte de place publique avec un toit”. Pour Sophie Ricard, responsable de la permanence architecturale de l’Hôtel Pasteur à Rennes, un Tiers Lieux est un espace ouvert à tous, qui favorise les rencontres fortuites, permet des apprentissages mutuels et pose les bases d’une nouvelle fabrique de la ville.

Extraits :

« Certains disent « dans une bibliothèque, je vais créer un Tiers Lieux ». Mais c’est difficile de créer dans des endroits où les institutions ont des règles déjà établies, c’est précisément le défi à relever. (…) Ce sont des lieux d’émancipation individuelle dans un cadre collectif, des lieux de transmission et d’apprentissage, des écoles hors les murs. Et peut-être que de ces échanges vont naître des projets qui les dépassent, avec des externalités positives sur le territoire. Un tiers lieux ne garde pas des gens et des projets! C’est l’émancipation des projets sur un territoire qui est intéressante , un tiers lieux doit innerver, irriguer! (…) Les Tiers Lieux sont des laboratoires d’innovation par l’expérimentation en terme de responsabilité citoyenne et donc politique de leur gouvernance. »

Lire l’article complet :
https://www.ouishare.net/article/entretien-avec-sophie-ricard-architecte-de-lhotel-pasteur-exploration-mille-lieux-1-8

Cet article publié sur OuiShare fait partie d’une série de huit entretiens réalisés dans le cadre de l’exploration Mille Lieux à paraître en février 2019.

http://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2018/12/Schema_Pasteur.pnghttp://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2018/12/Schema_Pasteur-150x150.pngAnne Le GallVeille“Un Tiers Lieux est une sorte de place publique avec un toit”. Pour Sophie Ricard, responsable de la permanence architecturale de l’Hôtel Pasteur à Rennes, un Tiers Lieux est un espace ouvert à tous, qui favorise les rencontres fortuites, permet des apprentissages mutuels et pose les bases d’une nouvelle...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques