Concevoir aujourd’hui un projet de médiation ou de service aux publics au sein d’une institution culturelle (ou d’une organisation tout court, mais concentrons-nous sur les théâtres) ne peut plus passer par un seul travail en vase clos, uniquement en interne et entre pairs. Pour penser les théâtres de demain, sans perdre notre exigence artistique et notre mission de diffusion, nous défendons l’idée que l’habitant/l’usager/le spectateur doit être remis au centre du projet, pour co-construire son inscription dans le territoire.

Les actions et projets peuvent être pensés de façon inclusives et centrés sur l’utilisateur (UX). Mais pour cela, il semble nécessaire d’apprendre à travailler autrement. Les formations, initiales et continues, n’intègre pas encore, ou peu, ces questions ? Soit ! Expérimentons in situ ce changement de regard ?
C’est ce que nous commencerons lundi 30 janvier 2017 pour notre Rencontre TMNlab

Un kit de méthodologie du design thinking… en bibliothèque

Le Design thinking est une méthodologie – parmi d’autres, il n’y a pas de voie unique – offrant une boîte à outils pour commencer à réinterroger ses pratiques. Une méthodologie, conçue par l’entreprise IDEO (USA), a été traduite par un groupe de français et québécois coordonné par Nicolas Beudon, actuellement ‎directeur de la lecture publique à Bayeux. Ce kit francophone s’adresse directement aux bibliothèques et médiathèques. Il décrit de façon détaillée les trois principales étapes à suivre pour faire évoluer l’offre aux usagers : l’inspiration, l’idéation et l’itération.

La phase d’inspiration consiste à comprendre les besoins de vos usagers en les observant, en dialoguant avec eux et en vous renseignant sur ce qui se fait ailleurs. La phase d’idéation consiste à reformuler vos constats, à élaborer un concept et à lui donner une forme concrète en réalisant un prototype rapide. La phase d’itération consiste à tester votre prototype avec vos usagers afin que vos expérimentations successives soient de plus en plus proches du résultat final que vous souhaitez atteindre.

Le kit est composé de deux documents :

  • le guide méthodologique présente l’ensemble du processus (description détaillée des outils, exemples et références pour aller plus loin)
  • le livret d’activité (exercices et des conseils pratiques pour mener à bien un projet concret)

Une version express qui  condense toutes les étapes de la méthode sur une journée théorique est également disponible : Le Design Thinking en un clin d’oeil.

Sur Twitter : @DesignBib (compte inactif mais ressource) et @Mr_Kochka le compte de Nicolas Beudon
Site officiel : Design Thinking en Bibliothèque

En savoir plus et se former

Design thinking et autres pistes :

Anne Le GallPublicationsEmpowerment,Formation,Médiation,Relations avec les publics,Tiers-lieuxConcevoir aujourd'hui un projet de médiation ou de service aux publics au sein d'une institution culturelle (ou d'une organisation tout court, mais concentrons-nous sur les théâtres) ne peut plus passer par un seul travail en vase clos, uniquement en interne et entre pairs. Pour penser les théâtres de demain, sans...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques