Le numérique et Internet multiplient et transforment les occasions de contacts avec les publics, et permettent de nouveaux modes de travail et d’échanges professionnels. Pour mieux identifier et accompagner les usages récurrents et émergents dans les théâtres en France, le TMNlab / laboratoire Théâtres & Médiations Numériques a souhaité lancer un état des lieux sur les pratiques numériques.

Cette étude, pilotée par TMNlab et financée par le ministère de la Culture et de la Communication, est réalisée par deux laboratoires universitaires, dans le cadre d’une convention passée avec l’Université de Rennes 2. Elle répond donc aux règles déontologiques de la recherche scientifique. Ainsi, aucune utilisation commerciale ne sera faite à partir des réponses et si des questions visent à décrire votre établissement, l’anonymat sera respecté dans le traitement des analyses. L’objectif est de présenter des conclusions sur les logiques d’usage du numérique au vu des contraintes des différents profils de structures.

Les conclusions de ce panorama de la situation actuelle, auxquelles vous aurez accès dès la fin du printemps 2016, contribueront à identifier les formes d’accompagnement nécessaires pour répondre aux défis du numérique. La participation du maximum d’établissements est donc fondamentale.

Dès jeudi 4 février 2016, les directions de plus de 450 théâtres publics et privés français seront donc sollicitées par Marion Denizot et Christine Petr, missionnée par le TMNlab, pour répondre à un questionnaire.

Si vous n’avez pas reçu le questionnaire
envoyé jeudi 4 février 2016,

merci d’écrire à etude@tmnlab.com
pour le signaler et qu’il vous soit renvoyé.

Nous comptons sur votre participation.

L’équipe du TMNlab

Anne Le GallVeilleLe numérique et Internet multiplient et transforment les occasions de contacts avec les publics, et permettent de nouveaux modes de travail et d’échanges professionnels. Pour mieux identifier et accompagner les usages récurrents et émergents dans les théâtres en France, le TMNlab / laboratoire Théâtres & Médiations Numériques a souhaité...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques