L’open data est un enjeu de société, en témoigne les grands chantiers lancés notamment par le ministère de la culture. Comment les théâtres peuvent prendre leur place dans cet écosystème de données et de savoirs partagés ? Meilleure diffusion des contenus, mutualisation entre structures, intelligence collective au service de la médiation, les enjeux sont nombreux.

Avec Aleth Gueguen, consultante en stratégie digitale & développement informatique, qui intervient pour l’association LiberTIC, et Romain Lange, fondateur de OpenAgenda

Mercredi 20 janvier 2016, l’équipe des Biennales Internationales du Spectacle #BIS2016 invitait le TMNlab pour programmer une demi-journée d’échange autour de l’innovation à l’ère numérique dans les théâtres : quelles nouvelles formes de médiations, communication et relations avec les publics pour demain ? Ce rendez-vous se voulait un point d’étape et une ouverture, pour aborder les grandes questions qui font leur chemin au sein des lieux à l’ère numérique. Ceci est la restitution de la session de 14h.

Restitution

Écoutez le podcast de l’intervention et des échanges avec le public (durée 51 min) :


Téléchargez :
> présentation de Aleth Gueguen (PDF)
> présentation de Romain Lange (Google doc)

Aller plus loin

Politique du Ministère de la Culture en matière d’ouverture des données culturelles :
> Guide Data Culture (PDF)
> Tutoriel de l’Open Data (Youtube)