Pour la deuxième année consécutive, le Ministère de la Culture et de la Communication a confié au TMNlab une programmation spéciale « théâtre et médiation numérique », dans le cadre des 5e Rencontres Culture Numérique (octobre 2015).

La programmation du TMNlab s’est articulée autour de deux rendez-vous : une table-ronde et des démonstrations.

Table-ronde « le théâtre de demain »

Le TMNlab a souhaité proposer un dialogue autour du théâtre (lieu, et non discipline) de demain : comment la révolution numérique redéfinit – ou non – les modèles de lieux ? Comment intégrer le numérique, au-delà de l’outil, dans une relation au territoire ? Trois intervenants ont présenté leurs expérimentations et projets :

  • Romaric Daurier, directeur du Phénix, Scène nationale de Valenciennes
  • Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-scène, scène conventionnée de Cognac
  • Marine Ulrich, co-fondatrice d’Artistik Baazar et auteur d’un manifeste pour le théâtre de demain

Découvrez la restitution vidéo de cette seconde table-ronde animée par Sébastien Daniel, responsable communication au Théâtre Jean Arp (Clamart) et Léopoldine Leydier.

Démonstrations

Deuxième temps fort de la journée, le TMNlab a invité deux théâtres pour une session de démonstrations et tests de projets numériques innovants :

  • Marion Fouilland Bousquet, secrétaire générale de la Scène nationale de Sète, a présenté le dispositif Oculus rift ou la réalité augmentée au service de la découverte d’un théâtre

  • Rozenn Chambard, secrétaire générale de l’Opéra de Rennes, a fait une démonstration – test du jeu « Trouvez les clés de l’Opéra de Rennes », opérationnel sur Google Cardboard

Les Rencontres Culture Numérique sont organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication. La cinquième édition s’est déroulée les 13 et 14 octobre 2015 à la Maison des arts de Créteil (MAC). Après une matinée plénière d’ouverture, une double programmation en parallèle a permis de traiter un ensemble diversifié de problématiques. Une partie de cette programmation à été confiée à des groupements professionnels d’acteurs culturels dans les domaines des bibliothèques, des musées, du spectacle vivant et de la culture scientifique et technique.
Retrouvez la restitution complète des deux journées en cliquant ici.

http://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2015/12/RencNum.jpghttp://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2015/12/RencNum-150x150.jpgSébastien DanielComptes-rendusApplications et dispositifs mobiles,Dispositif in situ,Serious game,Tiers-lieuxPour la deuxième année consécutive, le Ministère de la Culture et de la Communication a confié au TMNlab une programmation spéciale « théâtre et médiation numérique », dans le cadre des 5e Rencontres Culture Numérique (octobre 2015). La programmation du TMNlab s'est articulée autour de deux rendez-vous : une table-ronde...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques