Publiée en 2013 par Jasper Visser et Jim Richardson, l’étude Engagement numérique dans les domaines de la culture, du patrimoine et des arts vise à rassembler les idées, l’énergie et les expériences d’un grand nombre d’individus et d’organisations. Cet ouvrage s’adresse aux professionnels qui souhaitent s’appuyer sur le numérique dans leur travail avec les publics. S’inspirant de pratique de secteurs privés et du marketing au Canada, il vise à définir des canevas permettant à chacun de concevoir des processus et de faire les bons choix technologiques pour coconstruire avec son équipe une stratégie numérique pertinente pour son institution.
> Lire le guide
Jasper Visser est consultant en stratégie, gestionnaire du changement et innovateur indépendant, qui travaille avec des organismes à but non lucratif. Jim Richardson est le fondateur de MuseumNext, la plus grande conférence en Europe sur l’avenir des musées. Il est également consultant auprès de musées en matière de stratégie numérique. Visuel : Exemple de cadre pour votre organisation : le cas d’un théâtre / extrait du guide
http://www.tmnlab.com/2015/06/10/engagement-numerique-des-publics-de-la-culture-et-exemple-dapplication-au-theatre/Anne Le GallPublicationsPubliée en 2013 par Jasper Visser et Jim Richardson, l'étude Engagement numérique dans les domaines de la culture, du patrimoine et des arts vise à rassembler les idées, l’énergie et les expériences d’un grand nombre d’individus et d’organisations. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels qui souhaitent s'appuyer sur le numérique...Anne Le GallAnneLe Gallanne.legall@thepinkone.frAdministratorPrésidente du TMNlab /// Directrice des publics de La Gaîté Lyrique, établissement culturel de la Ville de Paris /// Ex directrice de la communication et du développement de l'Avant Seine / Théâtre de Colombes et responsable de la communication du Théâtre du Rond-Point (Paris), consultante, formatrice, facilitatrice, conférencière et chargée d'enseignement à l'université, j'explore depuis bientôt 15 ans le champ du spectacle vivant avec une constante réinterrogation de mes pratiques professionnelles. J'ai développé une approche d'équilibriste entre marketing et médiation, au plus près des projets auxquels je contribue. La transmission, le partage et le peer learning sont au cœur de ma philosophie professionnelle. J'ai cofondé et je préside le TMNlab.TMNlab
Présidente du TMNlab /// Directrice des publics de La Gaîté Lyrique, établissement culturel de la Ville de Paris /// Ex directrice de la communication et du développement de l'Avant Seine / Théâtre de Colombes et responsable de la communication du Théâtre du Rond-Point (Paris), consultante, formatrice, facilitatrice, conférencière et chargée d'enseignement à l'université, j'explore depuis bientôt 15 ans le champ du spectacle vivant avec une constante réinterrogation de mes pratiques professionnelles. J'ai développé une approche d'équilibriste entre marketing et médiation, au plus près des projets auxquels je contribue. La transmission, le partage et le peer learning sont au cœur de ma philosophie professionnelle. J'ai cofondé et je préside le TMNlab.