Développement culturel des territoires numériques : le mémo de la Nacre
Quelques jours avant notre rencontre autour de la question de la place de l’institution théâtrale et culturelle dans la smart city, ou territoire connecté et collaboratif de demain, nous publions ce mémo proposé par la Nacre (Agence pour le Développement du Spectacle Vivant en Rhône Alpes) en mai 2015. Le lien avec les théâtres n’est pas toujours évident mais la première partie montre que les expérimentations en matière de territoires numériques ne concernent pas seulement les villes, mais aussi les territoires ruraux.
Sur internet, il existe d’innombrables ressources sur l’art et la culture numérique ainsi que sur les politiques culturelles et le numérique. Beaucoup de plateformes de veille travaillent à recenser tout ce qui se publie sur le numérique et le secteur de la culture. Dans cette fiche mémo, nous avons essayé de ne sélectionner que les ressources les plus pertinentes notamment au regard de la rencontre professionnelle : « Comment le développement culturel des territoires ruraux peut-il s’appuyer sur le numérique ? ».
> Lire le mémo (PDF)
http://www.tmnlab.com/2015/06/10/developpement-culturel-des-territoires-numeriques-le-memo-de-la-nacre/PublicationsQuelques jours avant notre rencontre autour de la question de la place de l'institution théâtrale et culturelle dans la smart city, ou territoire connecté et collaboratif de demain, nous publions ce mémo proposé par la Nacre (Agence pour le Développement du Spectacle Vivant en Rhône Alpes) en mai 2015....Anne Le GallAnne Le Gallanne.legall@thepinkone.frAdministratorPrésidente du TMNlab /// Directrice des publics de La Gaîté Lyrique, établissement culturel de la Ville de Paris /// Ex directrice de la communication et du développement de l'Avant Seine / Théâtre de Colombes et responsable de la communication du Théâtre du Rond-Point (Paris), consultante, formatrice, facilitatrice, conférencière et chargée d'enseignement à l'université, j'explore depuis bientôt 15 ans le champ du spectacle vivant avec une constante réinterrogation de mes pratiques professionnelles. J'ai développé une approche d'équilibriste entre marketing et médiation, au plus près des projets auxquels je contribue. La transmission, le partage et le peer learning sont au cœur de ma philosophie professionnelle. J'ai cofondé et je préside le TMNlab.TMNlab
