Comment diffuseurs et institutions culturelles doivent-ils se réformer à l’ère du numérique ?
Dans le cadre de l’édition 2014 du Forum d’Avignon autour du thème « Réformer par la culture », Kurt Salmon, cabinet international de stratégie et transformation, réalise une étude sur le thème « Institutions culturelles et grands diffuseurs : comment doivent-ils se réformer à l’ère du numérique ? ».
Lire l’Etude Kurt Salmon pour le Forum d’Avignon 2014
Extrait : Musées, Livres, Spectacles vivants, Cinéma : les freins majeurs sont d’ordre pratique… mais c’est bien le numérique qui définit le nouveau référentiel des attentes.
Pour les œuvres présentées en salles, qu’il s’agisse des spectacles vivants ou des films, prix élevé (encore), affluence excessive et accès difficile (éloignement des salles…) sont mentionnés par 45% des sondés comme les principaux freins à la fréquentation. Pour l’ensemble de ces expériences, ces freins d’ordre pratique ou logistique ne sont pas nouveaux : les visiteurs d’exposition ont toujours fait la queue et les salles de spectacles ont toujours été concentrées dans les grandes agglomérations. Mais l’influence du numérique se dessine ailleurs : les contraintes pratiques d’hier sont aujourd’hui devenues des freins à l’usage pour une partie du public toujours plus exigeante. C’est bien l’habitude d’une consommation numérisée de plus en plus étendue qui se reflète sur les attentes des publics, en termes d’instantanéité, de choix, d’accompagnement et d’innovation.
http://www.tmnlab.com/2015/02/07/comment-diffuseurs-et-institutions-culturelles-doivent-ils-se-reformer-lere-du-numerique/PublicationsDans le cadre de l’édition 2014 du Forum d’Avignon autour du thème « Réformer par la culture », Kurt Salmon, cabinet international de stratégie et transformation, réalise une étude sur le thème « Institutions culturelles et grands diffuseurs : comment doivent-ils se réformer à l’ère du numérique ? ». Lire...Anne Le GallAnne Le Gallanne.legall@thepinkone.frAdministratorPrésidente du TMNlab /// Directrice des publics de La Gaîté Lyrique, établissement culturel de la Ville de Paris /// Ex directrice de la communication et du développement de l'Avant Seine / Théâtre de Colombes et responsable de la communication du Théâtre du Rond-Point (Paris), consultante, formatrice, facilitatrice, conférencière et chargée d'enseignement à l'université, j'explore depuis bientôt 15 ans le champ du spectacle vivant avec une constante réinterrogation de mes pratiques professionnelles. J'ai développé une approche d'équilibriste entre marketing et médiation, au plus près des projets auxquels je contribue. La transmission, le partage et le peer learning sont au cœur de ma philosophie professionnelle. J'ai cofondé et je préside le TMNlab.TMNlab