Nous avons repéré ce rapport publié en novembre 2012 par Ballinran Enter­tain­ment Ltd. en parte­nar­iat avec Dig­i­tal Wiz­ards Inc., la Cana­dian Actors Equity Asso­ci­a­tion et le Strat­ford Shake­speare Fes­ti­val.

Cette étude tente de répondre à trois grandes questions :
1) Comment les médias numériques sont-ils utilisés actuellement dans les théâtres en Ontario et ailleurs et quelles sont les possibilités d’agrandir leur utilisation ?
2) Comment le contenu développé pour la scène peut-il être adapté et réutilisé en vue de sa diffusion sur des plateformes de médias numériques ?
3) Comment les théâtres peuvent-ils utiliser les médias numériques pour atteindre un auditoire plus vaste et plus varié démographiquement ?

Dans ce rapport, les conclusions présentent le financement comme l’un des principaux freins à l’innovation numérique dans le secteur des arts de la scène. Il n’y a pas de fonds à l’innovation dédié à ce secteur, les coûts de mise en œuvre sont lourds pour des structures (lieux et compagnies) dont le modèle économique est déjà fragile. Enfin, le modèle de rétribution des artistes et auteurs en cas de diffusion en ligne de leur travail est inexistant.

Le rapport propose plusieurs recommandations, et notamment :
1) Producteurs et syndicats doivent simplifier l’utilisation des contenus (chaîne de droits, financement)
2) Mutualisation des connaissance en matière de médias numériques (échange d’idées, de compétences et de ressources)
3) Formation des professionnels du secteur des arts de la scène
4) Création d’un fonds de financement à destination des compagnies de théâtre à des fins d’exploration et d’expérimentation avec des technologies numériques

Rédigé en langue anglaise et basée sur une étude des pratiques en Ontario, ce rapport n’a semble-t-il pas fait l’objet d’une traduction ou d’une analyse francophone. Il sera intéressant de voir si nous pouvons, en France, nous en inspirer.

> lire le rapport

http://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2015/01/beyond.jpghttp://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2015/01/beyond-300x300.jpgAnne Le GallPublicationsVeilleNous avons repéré ce rapport publié en novembre 2012 par Ballinran Enter­tain­ment Ltd. en parte­nar­iat avec Dig­i­tal Wiz­ards Inc., la Cana­dian Actors Equity Asso­ci­a­tion et le Strat­ford Shake­speare Fes­ti­val. Cette étude tente de répondre à trois grandes questions : 1) Comment les médias numériques sont-ils utilisés actuellement dans les théâtres en...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques