Journée professionnelle « Audiovisuel et numérique au service de la danse » : compte-rendu
L’audiovisuel et le numérique ont envahi nos vies et changé nos pratiques. Quel usage la danse – qui s’affirme avant tout comme l’art du sensible – peut-elle faire de l’audiovisuel et du numérique ? Cette journée s’inscrit dans un contexte riche pour le secteur chorégraphique à l’heure où l’Éducation Artistique et Culturelle et le numérique sont affirmés comme priorités : 5 ans d’action de numérisation d’archives, 3 ans depuis le lancement de Numeridanse.tv, intégration de la Cinémathèque de la Danse au Centre national de la danse, de nombreuses initiatives nouvelles et des dispositifs innovants.
Sans nous appesantir sur la question de la création numérique dans le champ chorégraphique qui a été abondamment documentée et réfléchie depuis quinze ans, nous tenterons au cours de cette journée de réfléchir aux apports de l’audiovisuel et du numérique dans la constitution et la diffusion d’une culture chorégraphique ainsi que dans l’enseignement de la danse.
Quels sont les outils audiovisuels et numériques qui existent déjà dans ce champ ?
Comment s’en emparer au mieux ? Faut-il en développer d’autres ?
Télécharger le compte-rendu au format PDF
http://www.tmnlab.com/2014/07/15/journee-professionnelle-audiovisuel-numerique-service-de-danse-compte-rendu/http://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2017/04/Capture-décran-2017-04-15-17.41.20-718x1024.pnghttp://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2017/04/Capture-décran-2017-04-15-17.41.20-150x150.pngPublicationsL’audiovisuel et le numérique ont envahi nos vies et changé nos pratiques. Quel usage la danse – qui s’affirme avant tout comme l’art du sensible – peut-elle faire de l’audiovisuel et du numérique ? Cette journée s’inscrit dans un contexte riche pour le secteur chorégraphique à l’heure où l’Éducation...Anne Le GallAnne Le Gallanne.legall@thepinkone.frAdministratorPrésidente du TMNlab /// Directrice des publics de La Gaîté Lyrique, établissement culturel de la Ville de Paris /// Ex directrice de la communication et du développement de l'Avant Seine / Théâtre de Colombes et responsable de la communication du Théâtre du Rond-Point (Paris), consultante, formatrice, facilitatrice, conférencière et chargée d'enseignement à l'université, j'explore depuis bientôt 15 ans le champ du spectacle vivant avec une constante réinterrogation de mes pratiques professionnelles. J'ai développé une approche d'équilibriste entre marketing et médiation, au plus près des projets auxquels je contribue. La transmission, le partage et le peer learning sont au cœur de ma philosophie professionnelle. J'ai cofondé et je préside le TMNlab.TMNlab