Organisée à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes le 22 mai 2014, la 3e rencontre du TMNlab a réuni une vingtaine de personnes autour du thème « Sensibiliser l’institution théâtrale à l’innovation numérique dans les métiers non artistiques », dans une forme que nous avons voulue nouvelle. La rencontre a débuté par une conférence pour se poursuivre par un moment de brainstorming collectif.
Voici le compte-rendu de cette soirée de travail en quatre parties : Partie 1 : Les participants / Partie 2 : Des pistes pour favoriser l’innovation professionnelle / Partie 3 : Discuter pour construire et défendre un projet Partie 4 : Aller plus loin / des initiatives à découvrir

Le brainstorming nous a permis d’envisager des projets découlant de l’idée suivante : développer un système in situ de cabine type vidéomaton dans lequel les spectateurs pourraient laisser un témoignage. Nous avons listé quelques initiatives de cet ordre repérées dans des théâtres.

Projet I am theater mené par le Theatre Communication Group (USA / 2012) :
http://www.tcg.org/iamtheatre

Projet Vidéomaton Théâtre sans animaux mené au Théâtre du Rond-Point (2013) :
le département Nouvelles écritures de France Télévisions a développé en collaboration avec le Rond-Point un projet de théâtre enrichi autour de la pièce Théâtre sans animaux : un vidéomaton a été installé dans le hall du théâtre et proposait aux spectateurs de faire passer des castings aux acteurs en leur donnant la réplique, doubler des scènes du spectacle ou encore de changer le décor de certaines scènes. Ces contributions étaient mises en ligne sur le site http://nouvelles-ecritures.francetv.fr/theatre-sans-animaux/. Le spectacle était disponible en streaming sur le site avec la possibilité de naviguer à travers 5 flux différents en temps réels : le spectacle vu des coulisses, les répétitions, la même scène jouée dans un lieu incongru et un mode multicaméra pour voir le spectacles sous plusieurs angles à la fois.

Projets Saunamaton et RadioLab mené au Théâtre de Gennevilliers :
Bref retour d’expérience du Saunamaton : “Le bilan est plutôt positif dans l’image qu’il renvoie, cependant, il faut qu’il y ait une personne présente à chaque sortie de spectacle pour inciter les spectateurs à aller témoigner car il y a toujours une réticence à l’enregistrement vidéo.”
http://www.dailymotion.com/saunamatondut2g
http://www.theatre2gennevilliers.com/2013-14/fr/le-lieu-la-ville/radio-lab

Projet Livre d’or sonore mené par le Théâtre de la Cité Internationale :
Les ouvreurs vont à la rencontre des spectateurs à la sortie du spectacle pour enregistrer leurs émotions. Ils sont ensuite partagés un à un sur la plateforme Bobler et rassemblés/mixés pour être postés sur Soundcloud.
https://soundcloud.com/theatredelaciteinter

Projets Minute pédagogique et Je vous invite au théâtre mené par Le Phenix
Les Minutes pédagogiques sont des vidéos réalisées avec des enseignants : http://www.lephenix.fr/categories-phenix-tv/la-minute-pedagogique/
Je vous invite au théâtre sont des vidéos bilan dans lesquels les spectateurs sont valorisés :
http://www.lephenix.fr/phenix-tv/je-vous-invite-au-theatre-2013/

D’autres initiative de cet ordre à partager ?

Faites-le en commentaire.

http://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2014/06/BoRJFoKCIAEhqlL.jpghttp://www.tmnlab.com/wp-content/uploads/2014/06/BoRJFoKCIAEhqlL-300x300.jpgAnne Le GallLes Rencontres TMNlabOrganisée à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes le 22 mai 2014, la 3e rencontre du TMNlab a réuni une vingtaine de personnes autour du thème « Sensibiliser l’institution théâtrale à l’innovation numérique dans les métiers non artistiques », dans une forme que nous avons voulue nouvelle. La rencontre...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques