
Les 29, 30 et 31 octobre 2025 se tiendront les premières Rencontres Européennes des Nouvelles Écritures, portées et développées par la Cie La Spirale, avec le soutien de La Moselle Eurodépartement, dans le cadre du projet « Villa Mosellane ».
Au programme : trois journées dédiées aux écritures qui mêlent théâtre et numérique, pour faire se rencontrer des auteurs issus des secteurs du spectacle vivant et des ICC, pour embrasser les enjeux de sociétés portés par les nouvelles technologies (notamment en direction de la jeunesse), pour stimuler de nouveaux projets dans des nouvelles écritures de théâtre & numérique.
Ces rencontres se tiendront, selon la date, à l’Espace Bernard-Marie Koltès puis à Bliiida, Metz.
Programme
29 & 30 octobre: un défi d’écriture ou hackahton, à l’Espace Bernard Marie Koltès et au CROUS (île Saulcy, 57000 Metz).
Pensé par Charles Ayats et Jean Boillot, ce hackathon s’adresse aux auteurices issu.e.s du théâtre, du game design, de l’audiovisuel, de la littérature, curieux d’écritures hybrides, de dramaturgies augmentées, de clash des cultures et d’aventures collectives et joyeuses.
Il s’agira d’explorer deux nouveaux formats dramaturgiques mêlant théâtre et numérique :
- le théâtre prêt-à-jouer où les spectateurs découvrent la pièce en la jouant, grâce à un smartphone ;
- le théâtre conversationnel qui fait dialoguer des acteurs avec un chatbot.
En deux jours, les auteurs écriront à plusieurs mains l’esquisse d’une pièce hybride ayant pour point de départ une histoire commune divulguée en début de défi.
Inscriptions au hackathon ouvertes du mardi 09 au dimanche 12 octobre 2025.
31 octobre: une journée de rencontres, à Bliiida, 7 avenue Blida, 57000 Metz.
Quatre tables rondes autour des nouvelles écritures :
- « Lost in formats » — quelles nouvelles dramaturgies pour le théâtre à l’heure du numérique ?
- Écrire avec la machine ? Nouvelles collaborations entre auteurs et intelligences artificielles au théâtre.
- Du spectateur au joueur — Comment les nouvelles écritures réinventent la place du public ?
- Nouvelles écritures hybrides: quel écosystème ?
Avec une vingtaine d’intervenants issus de la recherche et la création du théâtre, du jeu vidéo, de l’audiovisuel, dont : Charles Ayats, Cécile Berthoumieux, Valérie Cordy, Marc Antoine Cyr, Laurent di Filipo, Samuel Gallet, Nicolas Gagnon, Sébastien Genvo, Florient Giurgiu, Eva-Carmen Jarriau, Stacie Petruzellis, Pauline Sales, Ian de Toffoli…
Des présentations de travaux auront lieu dont la lecture de Liah et moi de et par Pauline Sales et la présentation des Burgers Sanglants, une comédie interactive non-linéaire diffusée en direct sur Twitch ou YouTube, écrite et réalisée en direct par Camille Duvelleroy.
> informations et inscriptions <
Partenaires de l’événement : Eurodépartement de la Moselle, Université de Lorraine, Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), Espace Bernard-Marie Koltès, Bliiida.