Date / Heure : 08/04/2015 à 12 h 45 - 13 h 45
Lieux : Université Rennes 2 / Campus Villejean
Catégories : Un événement repéré pour vous


Comment la fonction de médiateur se reconfigure-t-elle à l’heure où les technologies numériques pénètrent l’ensemble des pans de la création et des pratiques culturelles ? Quel rôle pour celui qui est chargé de faire le lien, en amont ou en aval de l’événement théâtral, entre l’œuvre et son destinataire, afin de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture ? Cette Pause Théâtre sera l’occasion de s’interroger sur les enjeux de la médiation du spectacle vivant, en observant comment le numérique est pris en compte dans deux institutions culturelles rennaises : l’Opéra de Rennes et le Triangle-scène conventionnée pour la danse.

Rencontre avec Marion Étienne, responsable de l’action culturelle et Rozenn Chambard, secrétaire générale, Opéra de Rennes et Grégoire du Pontavice, responsable du service éducatif et projets cultures urbaines, Le Triangle – scène conventionnée danse.

Organisée et modérée par Marion Denizot (MCF-HDR en études théâtrales) et par les étudiants du Master 1 en études théâtrales en partenariat avec Le Triangle – Cité de la danse et l’Opéra de Rennes.

Les Pauses Théâtre ont lieu en Salle polyvalente Erève (1er étage).
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Les rencontres seront enregistrées et disponibles en podcast sur la wikiradio de l’UEB.
http://www.univ-rennes2.fr/service-culturel/pause-theatre-programme-rencontres

La Pause théâtre est organisée en partenariat avec : Le TNB, L’Aire Libre, Le Musée de la danse – CCNRB, La Paillette théâtre, le Syndeac, l’Arène Théâtre, le Triangle – Cité de la danse, l’Opéra de Rennes, la Wikiradio de l’UEB. Avec le soutien de : le CREA Université Rennes 2, le Ceren@s (Centre de Ressources Numériques pour les Arts du Spectacle).

Anne Le GallComment la fonction de médiateur se reconfigure-t-elle à l’heure où les technologies numériques pénètrent l’ensemble des pans de la création et des pratiques culturelles ? Quel rôle pour celui qui est chargé de faire le lien, en amont ou en aval de l’événement théâtral, entre l’œuvre et son destinataire,...le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques